Non, cette vidéo ne montre pas un hélicoptère allumant les feux de forêt en Amazonie en 2019.

Une vidéo a été partagée plus de 35 000 fois sur le Net. Cette vidéo montre un hélicoptère en train d’allumer un feu sur la forêt amazonienne, ce qui bien entendu FAUX et détourné.

Pour commencer, on ne reviendra pas sur les insultes proférés à l’encontre de cette vidéo et à l’attention du pilote de l’hélicoptère qui était en train de combattre un incendie….au États-Unis en 2018.


Intéressons nous à la vidéo.  Les images ne proviennent pas du Brésil.

Une recherche inversée d’images permet de se rendre compte que la vidéo est en ligne sur YouTube depuis au moins le 27 août 2018. Elle est présentée comme ayant été tournée aux États-Unis, et plus précisément en Californie, le 26 août 2018.

La Californie a été touchée par des incendies de forêt en 2017 et 2018. Au total, selon les médias citant le Centre de collaboration de l’Agence nationale de lutte contre les incendies (NIFC), 7 579 incendies ont été enregistrés en 2018.

Après quelques recherches sur Internet nous avons retrouver la vidéo  en date du 23 août 2018, d’une société privée canadienne d’hélicoptères appelée Arduini Helicopters, et spécialisée dans la technique de combattre le feu par le feu, ci-dessous.

Donc, c’est totalement FAUX de dire que cette vidéo montre qu’un hélicoptère mettrait le feu en Amazonie en 2019.

 

Le même jour, l’entreprise remercie sur sa page Paul Buxton-Carr, un pilote spécialisé dans la gestion des feux de forêt en Colombie-Britannique (province du Canada) pour la vidéo et les photos du «drip torching» d’un feu.

  • « Ce que nous faisons dans la vidéo est d’essayer de contrôler le feu avec un feu. Un pare-feu est créé, une zone sans carburant, bien avant le feu. Nous utilisons donc mon hélicoptère et la torche anti-goutte pour diriger le feu vers le pare-feu », explique-t- il . pilote. « Si vous regardez de plus près, vous verrez d’autres hélicoptères jeter de l’eau de l’autre côté du pare-feu pour protéger la zone non brûlée. Cela rend l’incendie plus contrôlable. »

Cette expression fait référence à la technique qui consiste à projeter du carburant enflammé sur le sol. Ce combustible peut être projeté par une personne au sol à l’aide d’un aérosol, ou bien depuis les airs, comme on le voit sur la vidéo. Dans ce cas, on parle d’«hélitorche».

DÉMONSTRATION par une autre société spécialisée :


Suspendue sous un hélicoptère, l’hélitorche est un récipient renfermant un mélange de combustibles.

Le pilote enflamme le combustible et le déverse sur la végétation. Cette méthode permet de brûler de façon rapide et efficace le tapis forestier et la cime des arbres. L’hélitorche sert également à :

  • Allumer des feux lors de brûlages dirigés.
  • Brûler la végétation avant l’arrivée d’un feu de forêt.
  • Allumer un feu pour créer des vents de convection qui changent la trajectoire d’un incendie.

Cette technique surtout utilisée aux États-Unis et au
Canada, vous est très bien expliquée en fin de cette vidéographie de l’AFP.fr ci-dessous :

colombiacheck.comfactual.afp.com – 20 Minutes –