Non, le jus de feuilles de papaye ne soigne pas la dengue.


Alors nous n’allons pas vous redire que le site Santé Nutrition n’est pas un site fiable, il diffuse un nombre significatif de fausses informations et/ou d’articles trompeurs.


La dengue est la plus fréquente et la plus répandue des arboviroses ou infections virales transmises par des arthropodes. Elle est due au virus de la dengue, de la famille des Flaviviridae, transmis à l’être humain par l’intermédiaire d’un moustique diurne, principalement Aedes aegypti (régions tropicales et subtropicales), puis Aedes albopictus (régions tempérées).

La maladie se présente le plus souvent de façon bénigne, avec pas ou peu de symptômes, ou comme un syndrome grippal soudain accompagné de douleurs articulaires. Cependant, depuis le milieu du XXe siècle, des formes sévères sont apparues avec hémorragies ou avec syndrome de choc pouvant entraîner la mort.

Le malade présente brutalement une fièvre élevée avec des frissons, des céphalées au niveau du front, des douleurs rétro-orbitaires (derrière les orbites), des douleurs musculaires (myalgies) et articulaires (arthralgies), des nausées, des vomissements.

Dans la moitié des cas, ces signes sont associés à une éruption cutanée faite de lésions planes (macules) ou surélevées (papules).

La dengue est une maladie grave de type grippal qui touche les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes mais dont l’issue est rarement fatale.

On en vient à la question qui nous intéresse

L’OMS stipule qu’il n’existe pas de traitement spécifique de la dengue.

L’institut Pasteur dit également qu’il n’existe aujourd’hui ni traitement spécifique ni vaccin commercialisé pour combattre cette maladie, mais de nombreuses études multi-disciplinaires sont en cours.

Les seuls moyens de lutte existants sont le contrôle des moustiques vecteurs dans les zones concernées et la protection individuelle contre les piqûres de moustiques.

Fin 2015 et début 2016, le premier vaccin contre la dengue, Dengvaxia (CYD-TDV), mis au point par le laboratoire Sanofi Pasteur, a été enregistré dans plusieurs pays en vue d’une utilisation chez des personnes âgées de 9 à 45 ans vivant dans des zones d’endémie.

Depuis le 18 décembre 2018, le vaccin Dengvaxia est également autorisé dans les pays de l’Union européenne. L’indication dans le cadre de cette autorisation en limite l’usage aux personnes âgées de 9 à 45 ans qui ont été infectées par le virus de la dengue dans le passé et qui vivent dans des régions où cette infection est endémique. La survenue d’une infection préalable par un virus de la dengue doit être prouvée par un résultat de test positif. Le vaccin est alors administré en trois doses à un intervalle de 6 mois.

Les données disponibles montrent l’immunogénicité et l’efficacité adéquates du vaccin Dengvaxia pour la prévention de l’infection symptomatique par le virus de la dengue, et une réduction du nombre de cas hospitalisés et des cas graves chez les enfants de 9 à 16 ans ayant déjà eu un contact avec le virus de la dengue.

En revanche, ce vaccin induit une augmentation du risque d’hospitalisation et de dengue grave chez les personnes non antérieurement infectées par le virus de la dengue (séronégatives), en particulier chez les jeunes enfants.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié en septembre 2018 de nouvelles recommandations sur le vaccin contre la dengue. Elle considère que les pays ne devront envisager l’introduction du vaccin Dengvaxia que s’ils sont en mesure de minimiser les risques chez les individus séronégatifs. A cet effet, elle recommande en priorité une stratégie de dépistage pré-vaccinal afin de ne vacciner que les personnes âgées de plus de 9 ans et présentant des preuves d’une infection antérieure par le virus de la dengue.

Les seuls moyens de lutte existants sont le contrôle des moustiques vecteurs dans les zones concernées et la protection individuelle contre les piqûres de moustiques.

Donc arrêter de partager ou de croire les soi-disant conseils de Santé-Nutrition. À l’heure actuelle, les effets de la feuille de papaye sur le virus de la Dengue sont non prouvés.

Hoax-Net/sante-nutrition –  Organisation Mondiale de la Santé – Institut Pasteur – OMS –