Une vidéo avec une désignation française, mais aussi anglaise et néerlandaise entre autres a été publiée par des centaines d’internautes sur divers réseaux sociaux dont Facebook, X, YouTube, VK ect… à la mis-décembre 2023.
Elle nous montrerait
« un immigrant musulman de dos qui urinerait sur la charcuterie section porc dans un supermarché aux pays-Bas ».
Dans la vidéo, vous entendez en néerlandais et en anglais la personne qui enregistre :
« Frère, vous êtes trop radical. Juste parce qu’ils ne veulent pas manger de porc ? Wow. Nous ne mangeons pas de porc » et un bruit de liquide tombant.
Cependant c’est FAUX comme nous allons le voir ci-dessous.
Les premières constatations sont
qu’on ne peut pas voir le« dit immigrant » réellement uriner.
La chaîne de supermarchés n’a aucun enregistrement d’un tel incident
L’auteur de la vidéo est un Youtuber qui fait des montages pour montrer que sur Internet tout peut être faux.
La vidéo originale a été téléchargée sur lecompte Instagram del’utilisateur Buurtwachtt le 14 décembre 2023.
Un jour plus tôt, il a mis en ligne une autre vidéo similaire dans laquelle une personne aurait uriné dans une salle de gym.
L’auteur a déclaré que la vidéo était complètement fausse – et a souligné qu’il l’avait enregistrée une semaine plus tôtau supermarchéAlbert Heijn XL, dans la ville de zaandam (Pays-Bas).
La chaîne de supermarchés a déclaré qu’ils ont mené une enquête interne sur ces faits et qu’ils n’ont reçu aucun rapport d’inconvénients à ce sujet de la part de leurs magasins.
L’utilisateur et auteur qui a téléchargé la vidéo a également dit
que l’homme du tournage était son amiet qu’il n’avait jamais uriné sur la viande ou quoi que ce soit de ce genre.
« J’ai utilisé un effet sonore(bouteille d’eau) pour imiter l’urine et je l’ai ajouté à la vidéo originale.« Mon objectif était de montrer au monde à quel point il est facile de créer de fausses informations » a t-il déclaré Factual à l’AFP. Toutes les preuvesseront publiées sur ma chaîne YouTube « Buurtwachtta », a-t-il ajouté.
Effectivement dans sa vidéo (ci-dessous) qu’il a téléchargée sur sa chaîne YouTube, à 3:19, il a expliqué en néerlandais comment il a créé quatre vidéos prétendant montrer une personne en urinant et montrant la façon dont il a ajouté du son :
en utilisant une bouteille d’eau hors de la caméra ou en versant de l’eau sur plusieurs objets.
Nous avons voulu prouver que tout peut être faux sur Internet. Nous voulons que les gens comprennent à quel point il est facile de diffuser de fausses informations ou de fausses vidéos (…). J’ai littéralement utiliséun effet sonore que j’ai enregistré dans ma salle de bain avec mon iPhone et je l’ai placé sous la vidéo originale que nous avons enregistrée dans le magasin Albert Heijn, a t-il expliqué en néerlandais.
Les publications qui portent les désignations erronées d’un soi-disant musulman qui urinerait sur des produits à base de porc dans un supermarché aux Pays-Bas qui de plus sont accompagnées d’une vidéo qui est une création sont des Fake News (Fausses nouvelles) dans toutes leurs splendeurs.
Ce qui explique évidemment pourquoi le supermarché a assuré qu’il n’avait aucune trace d’incident similaire.
L’utilisateur qui a enregistré la vidéo a dit à AFP Factual qu’il s’agissait d’un montage avec des effets sonores – pour prouver que tout peut être faux sur Internet.
Mai 2 2024
Non, cette vidéo ne montre pas un musulman en urinant sur les charcuteries à base de porc d’un supermarché aux Pays-Bas.
Elle nous montrerait
Dans la vidéo, vous entendez en néerlandais et en anglais la personne qui enregistre :
maldita.es – boomlive.in – factual.afp.com – youtube.com/Buurtwacht – urbanlegends.hu – knack.be/ – Albert Heijn XL – logicallyfacts.com
By Team Hoax-Net • En vrac, Politique/Religieux • • Tags: musulman, musulman super marché pays-bas, musulman urinant viande de porc, musulman uriner super marché, super marché pays-bas