Non, cette vidéo ne montre pas une pieuvre réelle rampant dans le sable !

Une vidéo virale « surprenante » de 7 secondes est en circulation sur les réseaux sociaux et Instagram en particulier, elle prétend montrer une pieuvre rampant rapidement sur une plage de sable au Qatar où dans d’autres pays. D’autres versions de l’histoire disent que la pieuvre se promène sur la plage au coucher du soleil.

Cependant les affirmations à propos de ces vidéos ne sont pas VRAIES !

La vidéo n’est pas réelle et est un art CGI (computer-generated imagery), autrement dit une vidéo conçue par un logiciel générateur d’imagerie.

Pas de vidéo de pieuvre marchant sur une plage :

Avec les affirmations inhabituelles, la vidéo virale a recueilli des millions de vues sur Facebook, Twitter, Reddit et Instagram.

Cependant, ce que vous voyez dans la vidéo, bien qu’elle soit réussie, n’est pas une vraie pieuvre se déplaçant sur une plage.

Alex Z / ghost3dee a créé et partagé le projet d’art numérique CGI sur Instagram début août 2020.

Alex Z est un designer 3D spécialisé dans les effets spéciaux.

Il a d’ailleurs ouvertement déclaré :

que la pieuvre/Octie Churro se promenait sur la plage avec un nouveau modèle de corps et de dynamique remaniée.

Plus tôt en juin, l’artiste avait déjà partagé un test rapide des premières tentatives peu convaincantes, il faut le reconnaître, d’une pieuvre escaladant un mur escarpé (capture ci-dessous).

Ce qui nous amène à la question :

Les pieuvres peuvent-elles marcher sur terre ?

Bien qu’elles ne soient pas aussi rapides que dans l’eau, certaines pieuvres peuvent en fait parcourir de petites distances à travers la terre. Par exemple, regardez la vidéo ci-dessous montrant une pieuvre marchant sur terre dans la réserve marine de Fitzgerald en Californie.

Experte du comportement des pieuvres à l’Université de Lethbridge au Canada, Jennifer Mather affirme que

les pieuvres peuvent survivre hors de l’eau pendant 10 à 15 bonnes minutes sans dommage, tant qu’elles restent humides. Lorsque leur peau reste humide, ils peuvent survivre en obtenant des échanges gazeux à travers elle.

Mather a également déclaré que

certaines espèces de poulpes vivant en profondeur se rapprochent du rivage pour s’accoupler.

Conservateur principal des invertébrés marins au Museum Victoria en Australie, Julian Finn a donné quelques informations supplémentaires.

En fait, ramper hors de l’eau n’est pas rare pour les espèces de poulpes vivant dans la zone intertidale ou près du rivage.

Julian Finn explique

quand la marée descend; de nombreuses espèces de poulpes sortent chasser dans les bassins d’eau laissés par la marée descendante. Les humains ne voient pas beaucoup de poulpes sortir de l’océan car la plupart des espèces sont nocturnes. Mais encore une fois, la vidéo en question n’est pas réelle et un projet d’art d’animation numérique.

LA VIDÉO VIRALE N’EST DONC QU’UN MONTAGE NUMÉRIQUE RÉALISÉ AVEC UN GÉNÉRATEUR D’IMAGE !

instagram/ghost3deeJennifer Mather/Université de LethbridgeJulian Finn/conservateur Museum Victoriahoaxorfact.comsnopes.com afp.com