Non, «Charlie Hebdo» n’a pas publié ce dessin après la mort de Johnny Hallyday

Des ingrats chez Charlie Hebdo ? C’est ce que veut faire croire un internaute à l’aide d’un montage qui est devenu viral après la mort de Johnny Hallyday.
En effet, la photo de gauche sur le montage, représente Johnny lors de l’hommage rendu aux victimes de l’attentat commis contre le journal satirique Charlie Hebdo le 7 janvier 2015.

Comme tant d’autres, Johnny avait montré sa solidarité envers l’hebdo satirique et Wolinski en particulier avec lequel il était très ami, comme il le déclare dans un article du Figaro/culture du 12/10/2015 :

Johnny Hallyday a d’ailleurs fait de nombreuses « unes » chez Charlie hebdo comme on peut le voir ci-dessous :

Venons en au dessin se trouvant à droite du montage :

L’auteur de la publication veut faire croire à un manque de respect de Charlie Hebdo qui aurait publié ce dessin sitôt le décès du chanteur annoncé.
Le tweet a été retweeté plus de 21.000 fois en moins de 24 heures. Le même montage a aussi été repris sur Facebook.
En fait, les dessinateurs de Charlie Hebdo n’ont pas fait preuve d’ingratitude envers le chanteur puisque le dessin ne date pas de 2017 mais de 2009 et n’était, selon les dires de son auteur, même pas destiné à Charlie mais à un média concurrent. On le retrouve par exemple sur un blog consacré à l’humour. Il y a été publié le 22 décembre 2009.
L’auteur du dessin est Marc Large, un dessinateur professionnel qui travaille avec plusieurs médias. Ce dernier a tenu à rectifier la vérité sur Twitter, précisant bien qu’il regrettait ce dessin aujourd’hui « trouvant le gag un peu facile ».

Et donc, comme le dit l’auteur du dessin, il ne provient même pas de Charlie Hebdo.

Enfin, pour finir, comme nous le montre 20minute.fr, la une de Charlie Hebdo du 4 décembre, deux jours avant le décès du chanteur, était un dessin faisant allusion aux élections territoriales qui se sont déroulées dimanche en Corse.

Mercredi, l’équipe de Charlie a bien publié un dessin sur la mort de Johnny Hallyday, mais il était signé par Foolz.

z-1


Sources : Figaro.fr20minute.frpierrot-le-zygo.midiblogs.comrue89bordeaux.com