Non Johnny Hallyday n’a pas refusé les Beatles…

Des anecdotes sur cette époque ?
« J’étais très copain avec les Stones, surtout Keith Richards. Les Beatles, je les connaissais un peu moins. Mais, à mes débuts, je cherchais un nouveau groupe pour m’accompagner. Lee Halliday m’appelle un jour à New-York alors que je venais juste de trouver Joey et les Showmen, qui m’ont accompagné par la suite. Il me dit : « Y a quatre gars qui sont venus de Hambourg, originaires de Liverpool, et qui voudraient passer une audition pour que tu les prennes dans l’orchestre». C’étaient les Beatles. Je ne savais pas qui ils étaient. A l’époque, ils n’avaient pas enregistré de disques. Donc j’ai refusé. Ils sont partis à Hambourg et par la suite j’ai appris qui ils étaient devenus. »
Extrait d’une interview de J. Hallyday juin 2013 pour Le Figaro / TV Magazine

Cette rumeur, colportée par Johnny lui même dans une interview de 2013 est ressortie dès les premiers hommages au chanteur, de nombreux médias cherchant des titres du style « les X choses que vous ignorez sur Johnny » (ce genre de titre s’accompagne souvent de : la 6ème est choquante !!!).
Reprise comme un refrain par tout le monde, « l’anecdote » sur le chanteur National  est pourtant complétement absurde.

En 1963, Johnny cherchait effectivement un nouveau groupe pour l’accompagner, quelque chose de plus rock et si possible proche de ses influences américaines.
Il déniche Joey et les Showmen qu’il engage à New York et qu’il fait venir en France au mois de décembre.
Prétendument, les Beatles se seraient pointés à Paris cette année là pour faire le pied de grue devant l’Olympia et auraient cherché à se faire engager comme musiciens par l’artiste déjà adulé en France…
Sauf que : Les Beatles avaient déjà trouvé leur formation définitive à cette époque, ils avaient quitté Hambourg où ils ont fait leurs débuts sur scène en 1960 ( ils y jouaient déjà quasi quotidiennement) pour retourner à Liverpool en janvier 1963 ou ils écumaient les salles de concerts.
Mais surtout, leur tube « Love Me Do » était déjà sortit en mars 63 et figurait déjà dans les meilleures ventes du moment.
Au mois de juillet 1963, ils signaient un engagement de 3 semaines à l’Olympia avec Bruno Coquatrix et ils débarquaient pour la première fois en France au mois de janvier 1964.

C’est donc aberrant d’imaginer que les musiciens d’Abbey Road (ils y enregistraient déjà) aient cherché à « faire des ménages » pour un artiste complètement inconnu hors de France à ce moment là.

D’ailleurs, lors de son premier album avec Joey and the Showmen « les guitares jouent » sorti en février 64 soit 2 mois après la prétendue demande des Beatles et son refus, Johnny chante Quand je l’ai vue devant moi, (voir la vidéo ici) une adaptation d’une chanson …des Beatles ! (I Saw Her Standing There)


Voici ce que faisaient les Beatles en décembre 63, ils n’avaient pas l’air de chercher du boulot en France…

Le problème c’est que nous n’avons pas (encore) trouvé de journaliste qui se soit posé cette question simple : « Est-ce que cette légende est plausible ? » et qu’ils ont presque tous repris cette rumeur…
Nous avons posé la question au spécialiste Jacques Volcouve (et biographe) des Beatles en France qui déclare ceci :

«  Il y a trois fausses légendes autour des Beatles et de la chanson française. Les deux premières montées par Eddie Vartan (musicien et frère de Sylvie (ndlr) )
Version 1 Johnny part à New York pour recruter des musiciens. Eddie lui affirme que ce groupe anglais souhaite devenir son backing groupe. Hallyday lui dit que c’est trop tard. FAUX!!!!!!

Version 2 Eddie se rend à Hambourg et y découvre les Beatles inconnus, avant même leur manager Brian Epstein (très fort)! Il leur propose de venir faire le backing groupe de sa sœur Sylvie. Encore plus inconnue que les Beatles puisqu’elle n’a pas encore enregistré le moindre disque. FAUX!!!!!

J’ai fait des recherches sur ce sujet et j’ai interrogé Mark Lewisohn (l’historien officiel des Beatles). Il n’y a jamais eu la moindre trace de ces histoires, jamais la moindre déclaration de leur part à ce propos. D’ailleurs avec un peu de bon sens, cela ne tient pas la route une seconde. Il est dommage que Sylvie et Johnny crédules aient entretenu cette fausse légende.

De même les Beatles (version 3 ) n’ont jamais été en première partie de Sylvie à l’Olympia en janvier 1964. Les Beatles étaient en tête d’affiche. Bruno Coquatrix me l’avait confirmé. Jean-Michel Boris et Sylvie elle-même  ont aussi démentis cette absurdité que de nombreux incompétents continue d’entretenir. »

Ce n’est pas cela qui entachera le mythe et le succès de Johnny Hallyday qui a peut-être juste voulu se moquer gentiment de la crédulité du journaliste ou entretenir sa propre légende ? Mais les Beatles n’ont jamais rien eu à lui demander, ils se débrouillaient déjà très bien tous seuls…

z-1


Sources : Yellow-Sub.netWikipediaLe PointBeatles BibleJacques Volcouve.comYoutube –  Hoax-Net