NON, ces chiffres ne montrent pas le nombre de fois que le lait a été recyclé ou remis en vente !

5-HOAX-NET ENTETE

Avez-vous déjà remarqué les chiffres sur le fond des emballages de lait?
Si oui, connaissez-vous leur signification? Ce n’est pas une question stupide, puisque ces chiffres ne sont pas le fruit du hasard, mais ils ont un sens bien particulier.
Leur signification est vague ou inconnue de la majorité des consommateurs de lait.

Chaque carton de lait est numéroté de 1 à 5 ou de 1 à 6,dans certains pays.
Ces chiffres ont une double signification:
Il y a raison de paniquer pour la première signification : ces chiffres montrent en effet le nombre de fois que le lait a été recyclé ou remis en vente.

Le lait est réglementé par la loi à pouvoir être traité à nouveau à 190 ° C et d’être renvoyé dans les magasins. Ce processus peut être fait jusqu’à 5 fois si tous les fabricants sont tenus d’imprimer le nombre exact de fois où ils ont répété ce processus.
Et encore une fois, cela est réglementé par la loi. La vérité est que le lait re-traitement ou le recyclage est réel et est permis dans certains pays.
Par contre, si ce type de numéro est imprimé (123456), cela ne correspond pas exactement au nombre de fois que le lait a été recyclé.
Par exemple, si sur l’emballage il y a imprimé 12456, le nombre 3 est absent, ce qui signifie que la date limite du lait a expiré trois fois ou que le lait a été pasteurisé à nouveau trois fois.
Sources : Eddenya

1-STATUT-FAUX2

Ah les chiffres mystérieux sous, ou sur les emballages des produits de consommation courants !

Ils sont tellement mystérieux qu’ils ne peuvent masquer qu’une sombre histoire pas très honnête voire dangereuse.
Ici,le lait, aliment quotidien pour beaucoup de gens, serait donc récupéré, recyclé puis revendu ou, pire, pasteurisé à nouveau une fois périmé.
Pourtant, c’est bien connu, on fait dire ce qu’on veut aux chiffres et, ici, il faut bien reconnaître que l’explication est loin d’être claire.
Tout d’abord, la construction du texte est assez hasardeuse.

Un exemple:
on nous dit qu’il y a une double signification mais on ne nous donne que la première, sauf si la 2e se trouve dans le dernier paragraphe, mais ce n’est pas explicité.
Ensuite, il faut reconnaître que tout n’est pas clair et même plutôt tiré par les cheveux, en particulier l’histoire du 3 qui disparaîtrait parfois et signifierait que le lait a expiré 3 fois et a pourtant été revendu. On aimerait voir un exemple, ce serait la moindre des choses, non ?
On aimerait d’ailleurs voir plusieurs images pour prouver que ces chiffres existent et varient effectivement de la façon dont c’est indiqué.
Or, nous n’avons qu’une seule image qui se retrouve sur tous les sites qui ont répercuté cette nouvelle qu’on trouve au départ ici :

Healthy Food House

CODE TETRA PACK-

Comme on le voit c’est donc la traduction mot pour mot de ce site américain qui n’offre pas davantage de preuves et, surtout, qui n’indique pas d’où vient cette brique ni même l’auteur de l’article.
De plus, la source indiquée est un autre site américain très proche du premier et qui, pour sa part, affirme et ne cite aucune source valable, n’apporte aucune preuve non plus de ce qu’il avance pourtant avec certitude !

C’est donc un cul-de-sac : où trouver les preuves de ces assertions ?
Où trouver l’origine de cette brique de lait ?
Dans quel pays est-elle vendue ?
Quelles sont les normes en vigueur dans ce pays ?
Quelle est la signification des chiffres dans ce pays ?
En France, nous avons une réglementation précise et transparente qui est précisée sur le site des produits laitiers : Les produits Laitiers

Il suffit alors de regarder dans son placard ou son frigo pour constater que les informations se vérifient et que nos briques de lait ne ressemblent pas à celle de la photo.
Donc, il ne s’agit a priori pas de lait français.
Donc, le site français n’a aucune raison d’alerter les Français sur ces chiffres qui, pour eux, ne correspondent à rien.
Plus intéressant encore, si on fait une recherche par image,puisque cette image a été relayée par tous les sites qui ont développée cette fausse information, on découvre qu’il s’agit d’une image personnelle issue d’un blog : mirador de El Mirador de Monserrate

Cette personne, Adriana Garcia, nous explique qu’elle aime bien observer les emballages des produits qu’elle consomme régulièrement.
Elle propose une suite d’images de packs, vus de face, de dessus, de dessous, des packs de lait et de jus de pomme.
Et, soudain, que découvrons-nous ?
La fameuse image! Alors, nous pourrions penser que c’est cette femme qui a récupéré la photo sur les autres sites sauf que, étrangement, ses autres photos présentent le même décor que celui du lait incriminé.
De plus, son article date de 2011 et tous les autres de 2015. Enfin, cette blogueuse habite en Hollande et nous présente des produits hollandais, tout simplement. Rien à voir donc avec les Etats-Unis et encore moins avec la France.
Enfin, cette accusation n’est pas nouvelle et Tetra Pak a déjà été attaqué et a déjà démenti cette rumeur en 2009 : Packaging Europe.com
Traduction :
« Tetra Pak nie la rumeur du lait pasteurisé

La Société Tetra Pak a répondu à une rumeur lancée par e-mail, selon laquelle le lait pasteurisé invendu à la date de péremption est retiré du magasin, pasteurisé une deuxième fois, ré-emballé et ramené dans les magasins.Le message indique également que le processus de pasteurisation peut être répété, le numéro sur le dos de l’emballage (2, 3, 4 ou 5) indiquant le nombre de pasteurisations. Le message électronique est accompagné d’une photo d’un paquet de lait UHT Tetra Pak sur lequel le numéro 1 est encerclé.Tetra Pak déclare dans un document que « La rumeur selon laquelle le lait pasteurisé serait retraité jusqu’à 5 fois est faux et vient d’une interprétation erronée des chiffres sur les emballages Tetra Pak. »Le producteur d’emballages explique la signification du numéro sur le dos de l’emballage, dans la photo accompagnant le message: « Le pack dans la photo est un pack aseptique (Tetra Brik Aseptic) pour le lait UHT (Ultra – Haute Température) et non pour lait pasteurisé comme il est mentionné dans le message lancé sur Internet. Ce nombre (encerclé sur la photo) se réfère au numéro du rouleau sur lequel le matériau d’emballage a été imprimé; le matériel d’impression dans l’usine Tetra Pak a généralement 5 rouleaux. »
On retrouve le même démenti ici avec quelques précisions supplémentaires : PARMALAT
Traduction :

« Les numéros (1,2,3,4 et 5) sont déjà pré-imprimés en usine, quand l’emballage est livré au client. Lorsque le client signale un défaut fonctionnel, le rouleau sur lequel l’emballage a été imprimé doit être identifié afin de le communiquer à l’usine Tetra Pak pour y remédier. Un numéro est imprimé à chaque seconide; Voilà pourquoi, certaines briques ont un numéro imprimé et d’autres pas (la vitesse d’impression du matériel Tetra Pak est supérieur à 1 brique / seconde).

Mis à part les informations mentionnées ci-dessus, nous considérons qu’il est puéril de croire qu’un producteur de lait oserait imprimer sur l’emballage le nombre de fois ou son lait aurait été «recyclé».

En outre, les producteurs alimentaires ne sont pas autorisés à reprendre les produits périmés, parce que ce sont, conformément à la loi, la propriété des magasins et il est de leur devoir de les jeter (ils sont remis à l’entreprise de collecte de déchets que le supermarché utilise pour ramasser les poubelles). « 

Cela répond à toutes les interprétations hasardeuses et injustifiées que l’on trouve sur le site Eddenya !
L’absence de preuves, l’absence de sources réelles et l’utilisation de cette seule et unique image venue d’un blog perso où cette image est expliquée nous prouve que cette théorie du lait recyclé plusieurs fois, même périmé, est totalement fantaisiste, grotesque et mensongère. Du grand n’importe quoi qui fait le tour du Net et qui ne manquera pas d’affoler tous ceux qui pensent encore que tout ce qui est écrit sur internet est forcément vrai.


Sources : Les produits LaitiersEl Mirador de MonserratePackaging Europe.comPARMALAT


Autre(s) source(s) : ROJAK POT