NON, IL N’Y A PAS D’INTERDICTION DU PORC DANS LES CANTINES SCOLAIRES !

Voici 5 Hoaxs sur le même thème

mis ici par ordre d’apparition sur le web :

 

5-HOAX-NET ENTETE

Marc DUVIVIER, bourgmestre d’ATH (Belgique) , refuse de supprimer le porc dans les écoles.

Des parents d’élèves musulmans demandent la suppression de la viande de porc dans les cantines des écoles de l’entité d’ATH.Le mayeur a totalement refusé, et le secrétaire communal a envoyé une note à tous les parents pour s’en expliquer.Pour que les musulmans comprennent qu’ils doivent s’adapter à la Belgique, à ses coutumes, à ses traditions, à son mode de vie, puisque c’est là qu’ils ont choisi d’immigrer. Pour qu’ils comprennent qu’ils doivent s’intégrer et apprendre à bien vivre en BELGIQUE. accueillis.

Pour qu’ils comprennent que c’est à eux de modifier leur mode de vie, et non aux Belges qui les ont généreusement Qu’ils comprennent que les Athois ne sont ni xénophobes ni racistes, qu’ils ont accepté de nombreux immigrés avant les musulmans, (alors que l’inverse n’est pas vrai : les musulmans n’acceptent pas d’étrangers non musulmans sur leur sol),Que pas plus que les autres peuples, les Belges ne sont prêts à renoncer à leur identité, à leur culture, malgré les coups bas des internationalistes,Et que si la Belgique est une terre d’accueil, ce n’est pas Marc DUVIVIER qui accueille les étrangers, mais le peuple belge dans son ensemble.Qu’ils comprennent enfin qu’en Belgique, avec, et non malgré, ses racines judéo-chrétiennes, ses sapins de noël, ses églises, et ses fêtes religieuses, la religion doit rester dans le domaine privé, la commune d’Ath a eu raison de refuser toute concession à l’islam et à la charia.Aux musulmans que la laïcité dérange et qui ne se sentent pas bien en Belgique, je rappelle qu’il existe 57 magnifiques pays musulmans dans le monde, la plupart sous-habités et prêts à les recevoir les bras halal ouverts dans le respect de la charia.Si vous avez quitté vos pays pour la Belgique et non pour d’autres pays musulmans, c’est que vous avez considéré que la vie est meilleure en Belgique qu’ailleurs.Posez-vous la question, juste une fois : pourquoi est-ce mieux en Belgique que là d’où vous venez ?La cantine avec du porc fait partie de la réponse.A DIFFUSER PARTOUT EN BELGIQUE ET EN EUROPE !

Sur les réseaux sociaux circule à nouveau une rumeur concernant une prétendue demande de parents d’élèves musulmans à Ath en Belgique. Comme nous l’a reconfirmé le bourgmestre (maire) de la commune, dont la plainte est sur le point d’aboutir, il s’agit d’un mensonge pur et simple.Via le web et les réseaux sociaux, de nombreuses rumeurs circulent. De plus en plus souvent, des prédicateurs malintentionnés tentent de faire passer leurs messages en profitant de la crédulité des gens, beaucoup tenant pour vrais des propos publiés sur n’importe quel site internet.

C’est ce qu’on appelle un « hoax », un mot anglais qui désigne un mensonge créé de toutes pièces, et qui est conçu pour paraitre crédible et authentique.Il y a des thématiques récurrentes, parmi lesquelles on retrouve sans surprise l’immigration et l’intégration. « J’ai vu passer une photo sur Facebook où on affirme que des parents d’élèves musulmans ont demandé la suppression de la viande de porc dans les écoles d’Ath. Ça circule sur les réseaux sociaux, il y aurait même une pétition pour soutenir le bourgmestre qui aurait refusé de supprimer la viande de porc« , a confié une internaute via la page Alertez-nous.Après vérification, il s’agit d’un « hoax » de l’été 2013, qui refait surface sur Facebook.Le réseau social est ainsi fait qu’actuellement, si quelqu’un commente, aime ou partage une vieille photo ou une vieille actu, elle apparait à nouveau dans les fils d’actualité des utilisateurs. Certaines personnes (re)découvrent donc actuellement une photo de cantine accompagnée de ce texte (extrait): « Des parents d’élèves musulmans demandent la suppression de la viande de porc dans les cantines des écoles de l’entité d’Ath.

Le mayeur (Maire)a totalement refusé, et le secrétaire communal a envoyé une note à tous les parents pour s’en expliquer », débute le texte, avant d’empiler les lieux communs sur l’immigration et l’intégration des personnes de confession musulmane.  Il s’agit bel et bien d’une fausse information, comme l’expliqué Marc Duvivier, le bourgmestre d’Ath cité dans cette rumeur.

M. Duvivier avait déjà publié un démenti sur le site de sa commune au cœur de l’été 2013, Il y affirmait que « aucune personne de quelque nationalité ou ethnie que ce soit, n’a fait une telle demande auprès des services communaux, auprès de M. Bruno Boël, Secrétaire communal, ou de moi-même. C’est un mensonge« .

Recontacté par RTL.be, il a répété que c’était toujours « complétement faux« , et qu’il n’y avait « jamais eu la moindre discussion ou la moindre demande à ce sujet« , que ce soit « au niveau de la commune ou au niveau des écoles, auxquelles nous sommes pourtant très à l’écoute »


Sources : RTL-INFO.be  – Sud InfoHOAX-SLAYER


5-HOAX-NET ENTETE

Suppression de la viande de porc dans les cantines sur la demande des musulmans.

Avant, mais aussi depuis les résultats des Élections en France, ce genre de message se multiplie sur Facebook et sur le net en général : La suppression du porc dans les cantines

On veut vous faire croire que la viande de porc est devenue une viande interdite dans les cantines françaises, ce qui est tout à fait faux.C’est une propagande d’extrême-droite visant à propager une fois de plus la haine et servant à récolter la sympathie des Français en rupture avec la gauche au pouvoir.

Hors, il n’est pas possible de « rétablir » quelque chose qui n’est pas interdit.Aucune circulaire d’interdiction sur la viande de porc n’a été envoyée, et aucune association musulmane n’a jamais revendiqué l’interdiction de la viande de porc dans les cantines.Il existe des cantines où cette viande a été supprimée, mais la cause religieuse n’est en rien la motivation.

Excellents articles expliquant bien la manipulation.

  • Le MONDE   : Laïcité à l’école : l’arnaque de Marine Le Pen sur les cantines.
  • L’EXPRESS : Menu sans porc à la cantine: la fausse polémique de Marine Le Pen.
  • LE SENAT   : Interdiction des plats à base de porc dans les cantines.

5-HOAX-NET ENTETE

Bonne initiative d’un Québécois….

Un maire refusant d’enlever le porc du menu de la cantine de l’école, explique pourquoi.. Des parents musulmans ont demandé l’abolition du porc de toutes les cantines des écoles d’une banlieue de Montréal Le maire de la banlieue de Dorval, a refusé, le secrétaire de la ville, a adressé une note à tous les parents avec l’explication suivante… « Les musulmans doivent comprendre qu’ils doivent s’adapter au Canada et au Québec, à leurs coutumes, à leurs traditions, leur style de vie, parce que c’est là où ils ont choisi d’immigrer. « Ils doivent comprendre qu’ils doivent s’intégrer et apprendre à vivre au Québec. Ils doivent comprendre que c’est à eux de changer leur style de vie, pas aux Canadiens qui les accueille si généreusement. “Ils doivent comprendre que les Canadiens ne sont ni racistes ni xénophobes, ils ont accueilli beaucoup d’immigrants avant les musulmans (le contraire n’existe pas, c’est-à-dire que les états musulmans n’acceptent pas d’immigrants non musulmans). Pas plus que d’autres pays, les Canadiens n’ont pas l’intention d’abandonner leur identité, ni leur culture. Et si le Canada est une terre d’accueil, ce n’est pas le maire de Dorval qui accueille les étrangers, mais les Canadiens-Québécois. Finalement, ils doivent comprendre qu’au Canada (Québec) nous avons de racines judéo-chrétiennes, des arbres de Noël et des fêtes religieuses, mais la religion doit demeurer du domaine privé. La municipalité de Dorval a raison de refuser toute concession à l’islam et la sharia. Pour les musulmans qui ne sont pas d’accord avec la laïcité et ne se sentent pas confortables au Canada, il y a 57 beaux pays musulmans dans le monde, la majorité sous-peuplés, prêts à les recevoir avec des bras halal grand ouverts et en accord avec la sharia. Si vous avez quitté votre pays pour venir au Canada, mais non pas pour un autre pays musulman, c’est parce que vous pensez que la vie est meilleure au Canada plutôt qu’ailleurs Posez-vous la question juste une fois; pourquoi la vie est-elle meilleure au Canada plutôt que dans votre pays d’origine? « Une cantine où on sert du porc fait partie de la réponse ». Si vous pensez comme moi, envoyez-le à tous vos contacts. Sinon supprimez-le et laissons-nous envahir.

Cette même FAUSSE lettre, mot pour mot proviendrait des États-Unis, pour atterrir ici et être attribuée en tout premier en 2013 au Maire d’Ath en Belgique, ensuite toujours en 2013 au maire d’Antibes en France, et elle poursuit son chemin à Dorval au Canada.

Décidément les sympathisants islamophobes et de l’extrême droite de tous pays sont vraiment en manque d’imagination

 

5-HOAX-NET ENTETE

A l’occasion des élections présidentielles 2017 en France les rumeurs et intox  sont très présente sur les réseaux sociaux. Dernière en date : Jean-Luc Mélenchon, interdirait le porc dans les cantines scolaires.

Jean-Luc Mélenchon avait déclaré : « Les musulmans ne veulent pas de porc ? Et hop ! Menu sans viande pour tout le monde. Les musulmans seront contents et la planète s’en portera mieux. »
Il n’en fallait pas plus pour que les sites et représentants des partis d’extrême-Droite réinterprète cette phrase, hors
On ne parle donc absolument pas d’interdire le porc dans les cantines scolaires, mais bien de proposer des menus végétariens, plutôt qu’une viande de substitution
comme le fait remarquer LES DECODEURS dans leur article a ce sujet et de poursuivre :
« M. Mélenchon y voit un but écologique, mais aussi, comme il l’expliquait sur Europe 1, car « il faut trouver ce qui permet à tout le monde de vivre bien ensemble, sinon on n’en finit plus ». La question des menus de substitution, manière de cibler en filigrane l’islam et le « communautarisme », agite la classe politique depuis des années. »

Ils rapellent entre autres que le député UDI Yves Jégo, proposait depuis 2015 la mise en place de menus végétariens dans les cantines scolaires, y voyant le double avantage d’une sensibilisation aux questions environnementales et d’une réponse universelle aux questions d’interdits alimentaires religieux.

5-HOAX-NET ENTETE

« Bravo Mr le bourgmestre !!!

Le bourgmestre de Soignies (Belgique) refuse d’enlever le porc du menu de la cantine de l’école : « Des parents musulmans ont demandé l’abolition du porc de toutes les cantines dans les écoles. Le bourgmestre de l’entité de Soignies, a refusé, le secrétaire de la ville, a adressé une note à tous les parents »

Vérification de la RTBF.be faite auprès de Marc de Saint Moulin en 2017, le bourgmestre de Soignies dit : il s’agit d’une fausse rumeur. « Je nie que cela vienne de moi« , nous assure-t-il.
Document sonore ICI


Sources : Journal Métro.comIci Radio Canada – LES DECODEURS – RTL-INFO.be  – Sud InfoHOAX-SLAYER – Le MONDEL’EXPRESSLE SENATRTBF.be