Non, des comptes ne sont pas piratés avec des « images prédéfinies bonjour, bonne nuit ou bonne semaine.

Ces derniers jours, le texte suivant est devenu viral via des groupes de messagerie :

  • « Hier dans les actualités ils rapportaient qu’ils avaient piraté plus de 400 millions de comptes : il est très important de ne pas envoyer ou transférer des messages Bonjour avec des vidéos ou des images préparées à l’avance.”

Le texte indique également que l’avis vient de Chine, du Shanghai International News,

  • « qui a été envoyé à tous ses abonnés » et que « des rapports indiquent que des pirates en Chine ont conçu des images, des vidéos et des films si parfaitement pour cacher le ‘phishing' ». ‘ en leur sein que lorsque nous envoyons et transmettons à nos contacts, nous envoyons des informations afin de pouvoir voler des informations personnelles sur les appareils. »

Cette alerte a d’abord été diffusée en Espagnol.

C’est donc VERIFICA RTVE.es, le site de la TV Espagnole qui a contacté la brigade numérique de la Garde civile (delitos telemáticos de la Guardia Civil), qui a confirmé qu’il s’agissait d’un canular .

L’expert en cybersécurité de la société Security Auditors, Carlos Seisdedos, affirme également qu’il n’est pas vrai qu’il existe de telles images capables de nous voler des informations.

Le phishing est une méthode utilisée par les cybercriminels pour obtenir des informations personnelles, mais cela ne fonctionne pas comme décrit dans le post.

L’AP.com a constaté que le même message dans différentes langues circulait depuis au moins trois ans et demi et que les autorités de différents pays avaient démenti cette affirmation depuis 2017, dans des pays comme le Costa Rica, le Mexique, l’Espagne et le Brésil, des experts en cybersécurité et des autorités du même domaine ont assuré que les informations sont fausses et que l’envoi et la réception de ces images n’exposent pas les données personnelles. 

Pour terminer, l’AP n’a trouvé aucune preuve que le journal Shanghai China International News existe ou ait jamais existé. Il existe un site Web appelé Shanghai News, mais il n’y a aucune trace des informations mentionnées dans le message qui est devenu viral sur WhatsApp.


A noter que ce FAUX message d’alerte est diffusé aussi sur WhatsApp en bande sonore.

apnews.comrtve.esmaldita.es