Non, des immigrants « musulmans » n’ont pas profané la basilique Saint-Denis.

LA FACHOSPHÈRE AU GRAND COMPLET ÉTAIT

AU RENDEZ-VOUS POUR CET HOAX

Pour ceux qui en doutent encore, voilà ce qu’est la fachosphère : des tissus de mensonges… et qui ne leurs servent même pas vu l’absurdité de ce qu’ils affirment ! Marine Le Pen est celle qui a lancé l’infaux le 19 Mars, comme on le voit ci-dessus.

Ils affirment à l’unisson que la basilique Saint-Denis, et donc la « nécropole des rois de France » aurait été profanée par des musulmans. Or il s’agissait d’une protestation pacifique de 80 personnes soutenant les migrants et sans papiersdont la religion n’a jamais été évoquée (le raccourci vers la religion musulmane est rapide pour l’Extrême-Droite), contre un projet de loi qui rendrait plus difficile de demander l’asile dans le pays, comme on le voit ci-dessous :

Cette protestation a pris fin après un peu plus d’une heure, lorsque le groupe a été escorté hors de l’église par la police d’une façon quelque peu disproportionnée, comme on peut le voir sur la vidéo et photos incriminées.


Récit des faits par Le Parisien.fr :

Le média catholique La Croix a expliqué que ce groupe avait probablement choisi la basilique de Saint-Denis comme lieu pour cette manifestation parce que l’Eglise a toujours fourni une aide et des services aux réfugiés et demandeurs d’asile. Ainsi en 2002, par exemple, elle a aidé plus de 130 réfugiés dans l’attente de traitement. Depuis, l’Eglise est devenue symboliquement reliée à la crise des réfugiés.

Et enfin pour terminer, suite aux divers FAUSSES rumeurs et allégations, le service diocésain de la communication a tenu à préciser dans un communiqué officiel le 20 Mars 2018 :

A aucun moment on ne parle de migrants musulmans, et encore moins d’une quelconque profanation.  Maintenant, si pour la fachosphère, le fait de ne pas être chrétien, de ne pas être français et de rentrer dans une église ou une basilique est une profanation, beaucoup de touristes, qui ne sont pas forcément musulmans, profanent les grands édifices catholiques de France et du monde chaque jour.
Même Snopes.com en a fait le démontage sur son site, ce qui est assez rare pour pour un événement typiquement français.

z-1


Sources : Le Parisien.frSnopes.comInternational-La Croix  – HOAX-NET.be