Le dentifrice au fluor est il dangereux pour nos enfants ?

 

Il paraît que nos enfants peuvent s’empoisonner avec du dentifrice contenant du fluor. Nous allons vous démontrer que l’on ne peut être aussi catégorique.

Tout d’abord, il faut bien faire la différence entre une possible intoxication aiguë ou chronique : ce sont deux choses bien différentes, car les doses toxiques et les symptômes engendrés ne sont pas les mêmes. Pourtant, les auteurs d’articles alarmistes sur le fluor ont tendance à tout mélanger, peu leur importe pourvu que l’information soit anxiogène et attire les clics. Enfin, ici c’est bien la dose qui fait le poison, et même mieux : le fluor, toxique à forte dose, apporte pourtant un grand intérêt sanitaire à plus faible dose.

Intérêt du fluor

Il est tout d’abord utile de rappeler ce que préconise l’AFSSAPS au sujet de l’hygiène dentaire de l’enfant et notamment du fluor.

 

 

Le Ministère de la Santé indique d’ailleurs :

« L’efficacité des fluorures en prévention de la carie dentaire est démontrée depuis longtemps et unanimement reconnue. Le fluor a contribué de façon déterminante, en particulier sous forme de pâtes dentifrices fluorées, à la spectaculaire régression de la carie observée depuis deux à trois décennies dans les pays développés et notamment en France. » 


Il faut bien faire la différence entre intoxication aiguë et chronique (fluorose dentaire).

Intoxication aiguë au fluor

Il existe deux façons d’utiliser le fluor : l’utilisation topique avec le dentifrice (application locale) et l’utilisation systémique en gouttes ou comprimés (par voie orale).

La plupart des pâtes dentifrices possèdent une faible teneur en fluor : <150 mg/100 g ou <1500 ppm de fluor. Elles ont le statut de produits cosmétiques et sont en vente libre. C’est notamment le cas des dentifrices pour enfants. Cependant, il convient d’être vigilants car il existe des dentifrices à forte teneur en fluor : >150 mg/100 g ou > 1500 ppm. Ils sont soumis à l’obtention d’une Autorisation de Mise sur le Marché et suivent donc la réglementation des médicaments (ex : Fluocaril).

Selon le Centre Antipoison de Lille, les risques d’intoxication par le fluor concernent quasi exclusivement l’ingestion de comprimés de fluor, et non l’utilisation d’un dentifrice, contrairement à ce qu’affirme l’auteur de l’hoax. Les principaux symptômes d’une intoxication aiguë au fluor sont digestifs : nausée, vomissements, douleurs abdominales, diarrhées … A des doses très élevées, on peut aller jusqu’à des convulsions voire des troubles du rythme cardiaque, mais en général les boîtes de médicaments ne contiennent pas suffisamment de fluor pour entraîner une intoxication chez l’enfant.

Mais nous pouvons quand même nous poser la question : quelle quantité de dentifrice doit ingérer un enfant pour risquer une intoxication ?

La dose toxique (dose minimum pour laquelle peuvent se produire des effets secondaires) pour un enfant est de 5 mg/kg.

Prenons l’exemple d’un enfant de 3 ans qui pèse 15 kg. La dose toxique est de 15 x 5 mg = 75 mg de fluor.

  • Pour un dentifrice enfant (50 ml dosé à 500 ppm), il faut que l’enfant en ingère 150g, soit environ 2 tubes de 50ml. (NB : la densité d’un tube de dentifrice est de 1,33)
  • Pour un dentifrice adulte (le plus fréquemment 75 ml dosé à 1450 ppm), il faut que l’enfant en ingère environ 50g, soit la moitié du tube.
  • Pour un médicament dentifrice adulte (75 ml dosé à 2500 ppm), il faut que l’enfant en ingère un peu plus de 20g, soit 1/5e du tube.

Bien que le risque d’ingestion soit plus important pour un dentifrice enfant (à cause de sa couleur vive et son goût sucré), l’intoxication nécessite que l’enfant avale 2 tubes entiers, le risque est donc plutôt faible. Par ailleurs, il est bien stipulé sur les emballages que l’utilisation du dentifrice doit être restreinte à la taille d’un petit pois, toujours sous la surveillance d’un adulte, et qu’il faut apprendre aux enfants à ne pas avaler le dentifrice. Si les parents suivent bien les recommandations, il n’y a que très peu de risque d’intoxication aiguë avec les dentifrices pour enfant.

En revanche, il peut exister un risque plus important d’intoxication avec les dentifrices adultes, notamment ceux qui sont fortement dosés en fluor. Il convient donc d’être vigilant et de ne pas les laisser à la portée des jeunes enfants, bien que leur goût souvent très mentholé rebute la plupart d’entre eux.


Intoxication chronique au fluor

L’intoxication chronique au fluor, autrement appelée fluorose, ne provoque pas de symptômes immédiats, mais l’apparition progressive de tâches décolorées sur les dents. Elle apparaît quand la Dose Journalière Admissible (DJA) est dépassée de façon quotidienne et sur une longue durée. Cette dose à ne pas dépasser pour éviter tout risque de fluorose est de 0,05 mg/j par kg de poids corporel, tous apports confondus, sans dépasser 1 mg/j (donnée OMS).

L’AFSSAPS préconise de donner aux enfants, avant l’âge de 6 ans, du dentifrice dont la dose de fluor est < 500 ppm. La quantité de dentifrice à utiliser doit être de la grosseur d’un petit pois et il convient d’apprendre aux enfants à en limiter l’ingestion. Par ailleurs, il faut limiter l’administration des fluorures chez les jeunes enfants (avant 6 ans). Ceci nécessite de réaliser périodiquement un bilan fluoré et de restreindre l’utilisation de fluorures systémiques à une seule source.

« Dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, on ne connaît guère de carence en fluor. Tout excès, même modéré, est par contre nuisible compte tenu du potentiel toxique indéniable du fluor se traduisant notamment par une fluorose dentaire et/ou osseuse. A tout âge, si le besoin en est justifié, l’apport éventuel d’un complément de fluor doit tenir compte de la concentration en fluor présente dans l’eau (2) et les denrées alimentaires consommées ainsi que dans les produits d’hygiène utilisés (dentifrice en particulier). «  

En effet, de nombreux produits que nous consommons régulièrement contiennent du fluor : eau du robinet, eau minérale naturelle, eau de source, sel, poisson de mer, thé …

C’est donc au médecin et/ou au dentiste qui suit l’enfant de contrôler si les apports en fluor sont corrects et ne dépassent pas la DJA.


Plus d’informations sur l’utilisation du fluor sur le site de l’ANSM.


Conclusion

Il apparaît donc que le fait d’utiliser un dentifrice adapté aux enfants, donc faiblement dosé en fluor, permet de lutter efficacement contre le risque carieux sans pour autant mettre la santé de vos enfants en danger. Il faut néanmoins garder à l’esprit que des mesures de prudence sont nécessaires. Une fois encore, tout est question de dosage et le risque d’intoxication apparaît quand le fluor est ingéré à trop forte dose, en une fois ou sur le long terme. Dans le cas du dentifrice fluoré, il est conseillé aux parents d’assister leurs enfants de moins de 6 ans ou de réaliser eux-mêmes le brossage afin de limiter notamment l’ingestion de dentifrice et de ne pas laisser leur dentifrice à la portée des jeunes enfants. Il faut également être vigilants quant à l’apport en fluor d’autres produits.

De même, il est important d’emmener votre enfant régulièrement chez le dentiste (au moins une fois par an) afin que celui-ci contrôle l’état de ses dents et réalise un bilan fluoré.

z-1


Sources : Solidarités.santé.gouv ANSM CHRU LILLEVIDALHealth.Belgium.be