Non, en 2013 « Le Parisien » ne parlait pas du Covid-19

Un vieil article du « Parisien » refait surface sur les réseaux sociaux, il date de 2013 et évoque des manipulations virales dans un laboratoire chinois.
De nombreux internautes sont persuadés qu’il s’agissait déjà du SARS-Cov-2, et du laboratoire P4  situé à Wuhan.
Ces internautes vont donc se baser sur un article qu’ils qualifient de fiable puisque venant d’un des « grands médias français », d’autres sans l’illustration de la manchette du « Parisien », feront une capture écran de google pour montrer que non seulement « Le Parisien », mais aussi « Le NouvelObs » et  Europe1 publiaient la même info.


Une fois de plus, il s’agit d’une info erronée, comme il en existe des milliers en cette période de pandémie et de confinement. Le pire étant que nous sommes encore loin d’être épargnés par cet afflux de  fake news circulant sur les réseaux sociaux, vu le temps libre des internautes.

En effet, cette archive du Parisien qui évoquait une éventuelle  création d’un virus humain en Chine, est vraie, mais ne concernait pas le coronavirus. De plus, cette expérience n’a pas été menée à Wuhan.

Comme l’explique « Le Monde.fr »:

On ne parle pas de la même famille de virus.

  • Les scientifiques chinois cités ont créé une chimère à partir du H5N1 et du H1N1, deux virus de la grippe appartenant à la famille des Myxovirus, pour étudier la transmissibilité entre mammifères du redoutable H5N1.  Le SARS-CoV-2, lui, fait partie, comme le SARS-CoV, syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) de 2002-2003, de la famille des coronavirus. « Ces deux virus sont de phyla [des embranchements] différente. Ils sont aussi différents qu’un ver de terre l’est de l’être humain », précise au Parisien Richard H. Ebright, le directeur de laboratoire au sein du Waksman Institute of Microbiology, dans le New Jersey (Etats-Unis).

De plus, cette expérimentation n’a pas eu lieu dans le laboratoire P4 (niveau de sécurité le plus élevé, permettant de manipuler les virus les plus dangereux) de Wuhan, ville épicentre de la pandémie de SARS-CoV-2, et pour cause : en 2013, celui-ci n’était pas encore sorti de terre.

Le bâtiment de l’Institut de Virologie de Wuhan spécialisé dans l’étude des pathogènes les plus mortels, comme le SARS-CoV-1 et Ebola, n’a en effet été achevé qu’en janvier 2015 et est officiellement entré en service en janvier 2018, soit près de cinq ans après la création de cet hybride, en réalité obtenu à l’Institut de Recherche Vétérinaire de Harbin, dans le nord-ouest de la Chine, à 2 200 kilomètres de Wuhan.

Le covid-19, n’a donc pas pu être créé dans le laboratoire P4 de Wuhan.

Il a été confirmé par des études scientifiques du monde entier que le SARS-CoV-2 est identique à plus de 90 % au virus RaTG13 de la chauve-souris et au Pangolin-CoV, ce qui ne veut pas dire qu’il provient d’une infection transmise par ces animaux.

ARTICLE INTÉGRAL

LE MONDE.FR

ICI


Enfin pour terminer, si il est vrai que Facebook « essaie » de lutter contre les fake news, il ne le fait pas pour toutes. Il en est de même pour Youtube, ce dernier préférant censurer « les droits d’auteur » et des vidéos à caractère violent, mais pas toutes….non plus.

On peut même affirmer que Youtube est plus infecté par les fake news que les réseaux sociaux, car n’importe qui peut publier sa vidéo en prenant des extraits ici et là pour interpréter son idée au même titre que des blogs.

Nous ne pouvons donc que vous recommander d’être d’une grande prudence sur ce que vous voyez sur cette plateforme.

En attendant…….

lemonde.frfrench.china.org.cnleparisien.fr