Non, ce vaccin pour les animaux n’est pas efficace contre le coronavirus SARS-CoV-2


Ci-dessous 2 publications sur des vaccins contre des coronavirus atteignant les animaux :

L’une concerne les bovins, l’autre les canins :

     

Avant tout, nous rappellerons une fois de plus que le nom « coronavirus » est le nom général d’une famille de virus, et que dans cette famille,  il y a des sous-familles que l’on appelle « des souches » qui en font partie, comme nous le disions dans un de nos articles sur « les désinfectants ».


Ce rappel est nécessaire, car beaucoup confondent le nom de la famille du virus et la souche. En effet, la sous-famille Orthocoronavirinae de la famille Coronaviridae est organisée en 4 genres, 22 sous-genres et une quarantaine d’espèces.


Dans l’historique ci-dessous, vous pourrez voir qu’un virus de la famille des Coronavirus a déjà été découvert en 1930 aux États-Unis, et plus précisément à New-York, et ne fut isolé qu’en 1937, mais il ne concernait que les animaux.


Ce n’est qu’en 1965 que le coronavirus humain fut découvert : il portera le nom de « B814 ». Suivront ensuite 2 autres : en 1966 et 1967, sous les noms de « 229E » et « OC43 ».

En 2002/2004 viendra le « Sars-Cov », en 2012 le « MERS-CoV » (uniquement en Arabie Saoudite où il existe encore car lié aux chameaux) et enfin en 2019, le plus dangereux, le « SARS-CoV-2 », que nous connaissons maintenant.

Que ce soit pour les animaux depuis 1930 ou pour les humains en 1965, tous font partie de la famille Coronavirus, et tous nécessitent d’avoir un vaccin spécifique et donc différent, ce que certains internautes ne comprennent pas, ou ne veulent pas comprendre… car ils confondent le nom de la famille du virus aux genres, sous-genres et aux souches.

La légende disait ceci : « Vaccin 2001 pour coronavirus pour animaux de compagnie… Quelque chose ne va pas ».

Effectivement quelque chose ne va pas. En effet, le traitement que l’on voit sur cette photo est le vaccin « QI07AD11 ».

  • Le vaccin du « code ATCvet : QI07AD11 » est disponible depuis le début des années 70 et il est généralement administré aux chiots qui sont plus sensibles au coronavirus canin, ainsi qu’aux  chiens qui présentent un risque élevé d’exposition, comme les chiens de concours.

Le coronavirus pour les canins (CCoV) n’a rien à voir avec le « SARS-CoV-2 », il ne provoque d’ailleurs pas les mêmes symptômes.

zooplus.fr/coronavirus chien

  • Le coronavirus canin (CCoV) est une maladie répandue dans le monde entier, qui touche principalement les chiots et les chiens vivant en enclos. Alors que le SARS-CoV-2 des humains engendre des difficultés respiratoires, le coronavirus chez le chien cause des troubles gastro-intestinaux. L’infection au coronavirus canin est souvent bénigne, mais peut entraîner des crises de diarrhée sévères ou même la mort chez les chiens au système immunitaire affaibli.

Les coronavirus touchent un grand nombre de mammifères. Ils concernent les chiens, mais aussi les chats (FEVC et FIPV).

zooplus.fr/coronavirus chat :

Pour les chats, et contrairement au nouveau type de coronavirus contaminant les humains, les coronavirus félins (FCoV) sont connus depuis de nombreuses années. Il s’agit notamment du coronavirus entérique félin FECV (Feline Enteric CoronaVirus) et du virus de la péritonite infectieuse féline FIPV (Feline Infectous Peritonitis Virus), bien plus connu.
Le coronavirus entérique félin (FECV) et la péritonite infectieuse féline (FIPV) qui en résulte sont deux types de virus de la famille des coronavirus félins. Les deux virus se divisent en deux formes différentes (sérotype I et II), dont les caractéristiques sont différentes également.

Ci-dessus, c’est un vaccin pour les bovins que nous voyons, il s’agit du ScourGuard 4K, fabriqué par Zoetis, une entreprise pharmaceutique vétérinaire américaine. Il prévient la contraction d’un coronavirus appelé  » BCV ou encore  BCoV », de l’espèce Betacoronavirus 1. 

Le virus infectant est un virus à ARN simple enveloppé de sens positif qui entre dans sa cellule hôte en se liant au récepteur d’acide N-acétyl-9-O-acétylneuramique. L’infection provoque une entérite du veau et contribue au complexe de pneumonie enzootique chez les veaux.

Elle peut également provoquer une dysenterie hivernale chez les bovins adultes. Il peut infecter les ruminants domestiques et sauvages.

Le vaccin que l’on voit sur cette photo (ci-dessus) sert aussi à la vaccination des vaches enceintes pour aider à prévenir la diarrhée causée par le coronavirus bovin appelé « BCV ou BCov » et qui se transmet par voie oro-fécale ou respiratoire.

A l’heure actuelle, un animal de compagnie (félin ou canin) ou de bétail (bovin) ne peut contracter le SARS-CoV-2 que très rarement. De plus, les vaccins contre les coronavirus des animaux ne préviennent en aucune façon l’infection au SARS-CoV-2 de l’être humain.

Pour info : vous pouvez retrouver tout les conseils avisés pour vos animaux de compagnie sur le site « zooplus.fr/coronavirus chien » et zooplus.fr/coronavirus chat.

Il est important de préciser que contrairement aux animaux sauvages (les chauves-souris, les pangolins et les serpents…), les animaux de compagnies et les bovins ne représentent pas un danger pour les humains.

En attendant…….

Hoax-Net/les désinfectants – wikipedia/Coronavirus  – zooplus.fr/coronavirus chienzooplus.fr/coronavirus chatwikipedia/Bovine-coronavirus – epo.org/law-practicewikipedia/Coronavirus-caninwikipedia/coronavirus OC43factuel.afp.comlemonde.fr