Non, Facebook ne censure pas les groupes des « gilets jaunes ».


Datant du 17 janvier 2019, cette publication d’Eric Drouet, un des leaders des « gilets jaunes », est partagée et repartagée sur Facebook. Elle laisse supposer que Facebook censurerait tous les groupes des « gilets jaunes » en enlevant ses membres. Selon lui, 50000 membres auraient disparus du groupe « La France en colère » et d’autres groupes des « yellow jacket » seraient dans le même cas. Pire, le « compteur officiel » montrerait, selon lui, qu’un million de membres ont été égarés.

EXPLICATIONS :
Il ne faut pas virer à la paranoïa…et penser que dès qu’on est un gilet jaune on est censuré par Facebook…

Selon Francetvinfo.fr :

La vérité est que cette baisse des membres dans les groupes est due à un changement de comptabilité opéré par Facebook cette semaine, celle-ci concerne tous les groupes, pas seulement ceux des « gilets jaunes ».

  • Avant, toute personne ayant été invitée à appartenir à un groupe était d’office comptabilisée, sans avoir besoin d’accepter l’invitation et peu importe qu’elle participe vraiment au groupe ou non.
    Désormais, pour être compté comme membre, il faudra avoir interagi avec celui-ci.

Un courriel de Facebook a d’ailleurs été envoyé à l’adresse e-mail des groupes, les prévenant de ce changement.

  • « Nous souhaitons nous assurer que les gens rejoignent des groupes Facebook qui sont pertinents et ont du sens pour eux, explique un porte-parole de Facebook contacté par franceinfo. Désormais, lorsqu’une personne est invitée et approuvée par un administrateur ou un membre, elle pourra d’abord prévisualiser le groupe et aura la possibilité d’accepter ou de refuser l’invitation. »             

Les utilisateurs qui sont invités à rejoindre un groupe, mais qui ne se sont pas rendus sur la page en question, seront déplacés dans une nouvelle catégorie « invités ».

Si l’utilisateur n’interagit pas avec le groupe au bout de 28 jours, l’invitation expirera.

Les administrateurs des groupes peuvent aussi envoyer une notification aux usagers pour leur rappeler l’invitation en attente.

Donc, non, les groupes des « gilets jaunes » ne sont pas des « victimes » de Facebook.
Lorsque ce dernier fait un ou des changements, c’est POUR TOUT LE MONDE.

A un moment, il faut arrêter de tout ramener aux « gilets jaunes », ils ne sont pas les seuls utilisateurs de la planète Facebook.

z-1


Sources : Francetvinfo.fr