Non, Facebook ne limite pas vos publications à seulement 25 amis

Cette publication, comme celle du « Facebook bientôt payant », « Réaffirmer vos droits sur Facebook » … toutes ces publications revendicatives sont FAUSSES.

Un nouvel algorithme a bel et bien été mis en place par Facebook en janvier dernier, mais celui-ci ne restreint pas le nombre de publications d’amis que vous pouvez voir. Au contraire, ce nouvel algorithme a pour but de réduire le nombre de publications de contenu public (notamment les pages auxquelles vous êtes abonné), afin de vous permettre de voir davantage de publications postées par votre famille et amis.

Ce qui est presque vrai, mais dans le sens inverse

Dans ce message qui continue à se propager depuis le lancement du nouvel algorithme, il est indiqué que “ Si vous lisez ce message laissez-moi un commentaire rapide, un « bonjour », un autocollant, tout ce que vous voulez, ainsi vous serez affiché dans mon fil d’actualité. Sinon Facebook choisit qui me montrer, et je n’ai pas besoin de Facebook pour choisir mes amis.” 

Si le principe qui y est insinué est faux,

l’inverse ne l’est pas.

En effet, plus vous likez, commentez, et partagez les publications de vos amis, groupes ou autres, plus ils apparaîtront souvent sur votre fil d’actualité.

Pourquoi ? Tout simplement parce que tout ce qui est affiché sur ce dernier est basé sur les prédictions de Facebook au sujet de vos centres d’intérêt, tout en essayant de prioriser les différentes publications et décider celles à afficher en premier.

Pour ceux qui s’inquiètent face à ce changement et veulent contrôler ce qu’ils voient sur leur fil d’actualité, il est possible de paramétrer celui-ci en quelques étapes.


OPTION 1

Une des premières options à envisager est la liste d’amis dite « Amis proches ». C’est le cercle fermé des gens dont vous ne voulez rien rater, le club « ultra-select » des amis dont vous voulez tout savoir, à tout moment.

______________

OPTION 2

Vous disposez aussi une deuxième option de 30 jokers. On parle plutôt ici des « VIP » de votre fil d’actualité. Flanqués d’une étoile, ces contacts apparaîtront « en premier », en priorité, parmi le flot de publications.

______________

OPTION 3

L’autre proposition qui nous intéresse ici, c’est le lien « Modifier les préférences ». En cliquant, il vous ouvrira une fenêtre de quatre options. C’est la première qui nous intéresse : « Choisir qui afficher en premier » (notons toutefois que la seconde proposition permet au contraire de ne pas afficher des personnes dans votre fil).

______________

Outre vos amis, il vous est également possible, dans cette sélection, de choisir d’afficher en premier des pages. Pour davantage de facilité, un menu déroulant, par défaut intitulé « Tout », permet de filtrer votre recherche selon les pages ou les contacts.

______________

Enfin, tout comme pour la liste « Amis proches », il est possible de passer par le journal de vos amis pour leur donner ce supplément de visibilité. Et vous pouvez faire de même avec vos pages préférées.

Comment réaliser ces changement ?
Lire l’article intégral sur la RTBF.be

Article sur le même sujet :

SNOPES.comZDNET.fr – 20minutes.fr –  François Charron.com

 

z-1


Sources : RTBF.be/nouvel algorithme   – RTBF.be/astuces