NON, Ce garçon musulman n’a pas été agressé en Allemagne par un groupe d’islamophobes allemands !

5-HOAX-NET ENTETE

Ce garçon musulman a été agressé en allemagne par un groupe d’islamophobes allemands, ça ne sortira pas dans les nouvelles, mais je veux que ça se sache. Diffusion maximale messieurs… À partager !

1-STATUT FAUX

LES OBSERVATEURS/FRANCE24

Une photo montrant un homme couvert de sang, assis dans un tramway à Kassel (Allemagne), circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Les commentaires qui l’accompagnent décrivent l’homme comme un musulman qui aurait subi, récemment, une violente agression de la part d’un groupe de néonazis. Or ni les faits ni la date ne sont corrects.

La photo a bien été prise à Kassel, mais elle date de février 2015. Cet article du journal local « HNA » en faisait état. Mais précisait que, contrairement à la rumeur qui circulait déjà à l’époque, l’homme ensanglanté n’avait pas été agressé par des néonazis. Il s’est en fait battu avec un autre homme, d’origine algérienne comme lui, qui l’a blessé avec une bouteille en verre.

Dans le contexte des attentats de Paris, la photo est ressortie ces derniers jours, toujours accompagnée de la même rumeur, sur Twitter et Facebook notamment.
Un exemple de plus qui incite à être vigilant face aux images circulant en ligne, notamment en lien avec les attentats du 13 novembre.

Il faut néanmoins savoir qu’en France, selon l’Observatoire national contre l’islamophobie (ONCI), 274 actes et menaces anti-musulmans avaient été signalés au premier semestre 2015. Un chiffre en hausse de 281 % par rapport à la même période l’année précédente. Ces actes sont en hausse dans d’autres pays, notamment en Angleterre.


Sources : LES OBSERVATEURS/FRANCE24


Autre(s) source(s) :