Non, Hakima Darhmouch n’a pas tenu de tels propos lors de sa démission de la RTBF.

Hakima Darhmouch est une ancienne présentatrice des deux principales chaines de télévision Belges des journaux d’information de RTL-TVI (chaine privée), qui a rejoint la RTBF (chaine publique) en 2018, en tant que responsable du pôle Culture et Musique. Après plus de trois ans à ce poste, son départ a été annoncé le 28 septembre 2021.

Cependant sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) comme on le voit ci-dessous, on lui prête des propos sur sa démission qu’elle n’a jamais tenus.

La publication partagée quelques milliers de fois (partages et appropriations) mentionne qu’Hakima Darhmouch aurait démissionné parce qu’on lui demandait de donner des fausses informations dans son journal d’information sur la RTBF ce qui est FAUX.

En fait, ce qui a motivé la décision d’Hakima Darhmouch à démissionner était de se lancer dans une « grande aventure entrepreneuriale », a-t-elle expliqué à la RTBF, ce que l’intéressée a confirmé auprès du site de fact Checking  « dpa.com« .

D’ailleurs, en , en parallèle de son travail de journaliste et de présentation du JT sur RTL/TVI, elle avait repris ses études en suivant un master en Executive Management à l’école de commerce Solvay, qu’elle réussit le

Cela faisait près de quatre ans que cette dernière ne travaillait plus dans le domaine de l’information, puisque son poste à la RTBF était centré sur la culture.

Quant à la photo, elle montre une vieille photo d’Hakima Darhmouch à l’époque où elle présentait le JT (Journal Télévisé) de RTL-TVI datant entre 2006 et 2018, c’est-à-dire avant son passage à la RTBF en 2018. Ce montage photo est accompagné d’une fausse déclaration :

  • Je fais semblant de vous informer. Mon rôle est de vous maintenir enfermés dans les composantes du système libéral. Si je vous parlais de ce que vous devez vraiment savoir, je me ferais virer. Il y a trop de monde qui regarde. »

Il s’agit d’une « totale fake news », a-t-elle déclaré à la dpa, dénonçant une « instrumentalisation de son départ » de la RTBF. L’ensemble de la publication est complètement « fausse » et « infondée », a-t-elle souligné.

Dans un entretien accordé au média belge ‘lesoir.be‘,  Hakima Darhmouch déclare qu’elle quittera l’entreprise le 8 novembre prochain et qu’elle rejoindra le 15 novembre l’agence de consultance Akkanto qui accompagne des entreprises dans la gestion de leur réputation.

  • « A côté de projets que je mènerai en solo, la collaboration avec akkanto constitue pour moi la meilleure manière d’accompagner des acteurs économiques dans les défis qu’ils rencontrent sur le plan de leur réputation, qu’il s’agisse de la développer, de la protéger ou de la mettre à profit. »

dpa-factchecking.comrtbf.belesoir.be


EN ATTENDANT….. Prenez soin de vous et des autres…