Non, il ne s’agit pas de la pilote de chasse Ukrainienne Natasha Perakov.

Avec le conflit opposant l’Ukraine à la Russie, cette photo (1) avec le bandeau noir de deuil en coin est censée rendre hommage à une pilote de chasse Ukrainienne décédée lors d’un combat face aux Russes, a fait son apparition sur les réseaux sociaux.

Sa désignation en plusieurs langues (voir ci-dessous) dit ceci :

  • Natasha Perakov, la première femme pilote de chasse ukrainienne est décédée

Cependant la photo n’est pas celle de « Natasha Perakov »

La photo de la publication Facebook est celle d’Olesya Vorobey, participante à un concours de beauté appelé « Gloire aux héroïnes » qu’elle a remporté. Le concours avait été organisé en 2016 pour les femmes servant dans l’armée ukrainienne et les forces de l’ordre.

Selon cet article du 12 octobre 2016 du site gouvernemental militaire ukrainien, Olesya Vorobey (Олеся Воробей, en Ukrainien)  était la représentante des forces armées ukrainiennes, le ministère ukrainien de la Défense indique (traduction de l’Ukrainien) :

  • « Les Forces armées ukrainiennes étaient représentées par Olesya Vorobey, participant à l’opération antiterroriste et militaire du Commandement opérationnel de l’Ouest. »

(ci-dessous quelques photos publiées dans leur diaporama).

L’article précisait seulement qu’elle faisait partie d’une opération antiterroriste et qu’elle servait dans le commandement opérationnel de l’Ouest, pas qu’elle était pilote de chasse.

Selon l’Afp.com, la première pilote de chasse de combat ukrainienne est Nadia Savchenko et est toujours active sur les réseaux sociaux sur ses comptes Facebook et Tik Tok au 7 mars 2022, ce que confirme le Los Angeles Times qui qualifie la pilote militaire et politicienne ukrainienne Nadia Savchenko de première femme pilote de combat en Ukraine.

Nadia Savchenko a d’ailleurs récemment mis en ligne une vidéo sur son compte Facebook avec la légende

  • «Victoire pour l’Ukraine. Nous vous l’avons montré, nous le montrerons aux occupants », en ukrainien.

Une photo allant même jusqu’à faire croire à la cérémonie funéraire de Nadia Savchenko a été diffusée sur les réseaux sociaux :

Une fois de plus cette photo est un détournement d’image.
Il s’agit d’une photo prise sur la banque d’images « Getty Images » du cercueil avec les restes d’un migrant guatémaltèque tué dans un accident de la route au début du mois dans l’État mexicain du Chiapas, déchargé d’un avion qui a transporté les restes de 18 des 49 personnes tuées dans l’accident, à la base aérienne de Guatemala City le 13 janvier 2022.

  • Les restes de 18 migrants sont arrivés aujourd’hui tandis que d’autres ont été rapatriés les jours précédents. (Photo de Johan ORDONEZ / AFP) (Photo de JOHAN ORDONEZ/AFP via Getty Images)

Enfin sur le même sujet, il y a ce visuel associant 3 photos, celle d’un avion de chasse, la fausse Natasha Perakov et un militaire ukrainien.

Le militaire ukrainien est Alexandre Oksanchenko (né le 26 avril 1968 et décédé le 25 février 2022), surnommé le loup gris, il était un pilote de chasse Ukrainien et conseiller municipal de Myrhorod. Il était colonel dans l’armée de l’air ukrainienne et avait remporté des prix dans plusieurs spectacles aériens avant de prendre sa retraite en 2018.

En 2022, il est retourné servir dans la guerre russo-ukrainienne et a été abattu par un missile russe lors de la bataille de Kiev. Il a reçu à titre posthume l’Ordre de l’étoile d’or.

leadstories.commil.gov.ua/news/2016 checkyourfact.com – Afp.comLos Angeles Timesdpa-factchecking.com