En Ukraine,des propos tenus sur « Chanel 24 » pris hors contexte.

Depuis le 15 mars 2022, une vidéo d’un journal télévisé ukrainien circule sur les réseaux sociaux.

Extraite d’un direct, la vidéo montre le journaliste Fakhrudin Sharafmal tenir des propos jugés “nazistes” et “outranciers” par certains internautes.

Le journaliste a déclaré en direct :

  • Je me permets de citer Adolf Eichmann, qui disait que pour détruire une nation, il faut d’abord détruire ses enfants. Parce que si vous tuez leurs parents, les enfants grandiront et se vengeront. En tuant des enfants, ils ne grandiront jamais et la nation disparaîtra […] Vous devez comprendre qu’il s’agit de la victoire du peuple ukrainien, pas de la paix. Nous avons besoin de victoire. Et si nous devons massacrer toutes vos familles, je serai l’un des premiers à le faire […] Si les Ukrainiens ont l’opportunité, ce qu’ils font essentiellement déjà, en ce moment, de détruire, d’abattre, de tuer, d’étrangler les Moskals, j’espère que tout le monde contribuera et tuera au moins un Moskal (Moskal = russe)

Selon nos confrères de factandfurious.com, si les propos tenus par le journaliste de nationalité afghane Fakhrudin Sharafmal sont vrais et n’ont donc pas été modifiés, la photo du nazi et criminel de guerre Adolf Eichmann a été ajoutée par une source inconnue lorsque la vidéo a été partagée sur les réseaux sociaux.

En revanche, de nombreux internautes et sites ont affirmé que la diffusion avait eu lieu en direct sur la chaine Ukraine 24, ce qui est FAUX comme nous pouvons le voir ci-dessous. 

Comme le montre le logo sur la vidéo originale que l’on peut retrouver sur « Watch »

La vidéo originale a été diffusée par channel 24, chaîne qui appartient au conglomérat médiatique ukrainien Lux Television and Radio Company.

Toujours selon factandfurious.com :

Les excuses du journaliste

Contactée par mail, la direction de Channel 24 nous fait savoir que le journaliste “Fakhrudin Sharafmal venait d’apprendre la mort d’un ami proche dans cette guerre, et n’a pas pu faire face à l’émotion” . Elle précise que cette “tirade” est incompatible avec la politique éditoriale de la chaîne 24.

Le lendemain, Sharafmal s’est excusé en direct et a exprimé ses remords nous déclare la direction de la chaîne, avant d’ajouter

  • “Les propagandistes du Kremlin ont trouvé cette vidéo après 3 jours. Ils ont sorti des mots honteux de leur contexte, ajouté la photo d’un idéologue nazi et attisé un scandale. Remords sincères en ukrainien et en russe” .

Enfin, la chaîne ukrainienne a publié un article le 15 mars sur cet incident que le directeur général de Lux Media Holding, Roman Andreyko, qualifie de “malheureux“.

factandfurious.com


EN ATTENDANT….. Prenez soin de vous et des autres…