Non, il ne s’agit pas d’un communiqué de la Police Nationale

« La Police nationale sera aux côtés des citoyens de France le 17/11/2018 »

Le tract du Collectif National – UPNI pour la mobilisation de grande ampleur prévue le 17 novembre avec au programme, blocage des péages et des autoroutes ainsi que des opérations escargots.

Publication sur Facebook :

C’est FAUX, il ne s’agit pas d’une publication du Syndicat Officiel de la Police Nationale, mais de L’UPNI qui est un collectif suivi sur Facebook par plus de 27.ooo personnes.

Une des associations indépendantes de ce collectif se permet de prendre le logo pour s’identifier comme représentant de la Police Nationale, ce qui leur donne du crédit tout en trompant les lecteurs de leur publication.

La vice-présidente de l’UPNI a contacté Nice-Matin.fr pour affirmer que :

• Le collectif UPNI soutient « l’initiative populaire du 17 Novembre, comme une grande partie de la population a soutenu les policiers et gendarmes face aux vagues d’agressions et d’attentats ».
  • « Parce que les policiers sont aussi avant tout des citoyens et des automobilistes.
    Parce que le 17 novembre prochain sera une journée de manifestation de mécontentement de la population. Parce qu’à l’UPNI nous sommes solidaires des citoyens .
    Nous invitons nos collègues travaillant sur les dispositifs ou non, à remettre aux automobilistes et manifestants un flyer.
    LE 17 , CADEAU DU 17 ! Ce flyer montrera notre solidarité face à cette colère citoyenne légitime. Nous demandons donc au plus grand nombre de nos collègues d’imprimer ce flyer en abondance et de les distribuer sans discontinuer le 17 novembre prochain tout en expliquant à nos concitoyens les particularités et difficultés de notre profession .
    Nous encourageons également nos collègues à placer leurs gilets jaunes sur leur tableau de bord en signe de solidarité. »

Mais elle oublie de préciser que les membres de ce collectif ne sont « en revanche pas les auteurs du tract  évoquant la date du 17 11 1018 avec le logo officiel de la Police Nationale ».

Finalement l’UPNI dément être l’auteur de ce tract, malgré le fait qu’elle revendique des actions assez semblables : revendications, sensibilisation, défense des forces de l’ordre en cas de polémique.

Nous avons contacté la Police Nationale, voici leur réponse qui a le mérite d’être clair :

Quant au Syndicat de la Police Nationale, on peut aussi comprendre leur exaspération de devoir répondre finalement toujours la même chose, puisqu’en 2017, il faisait déjà une mise au point sur LCI.fr :

DONC, NON LA POLICE NATIONALE NE SERA PAS AUX CÔTÉS DES CITOYENS DE FRANCE LE 17 Novembre 2018″.

et pour finir, comme le précise le Parisien.fr :

D’abord présenté comme une initiative spontanée, le mouvement, aux accents certes parfois anti-macronistes, a présenté un visage plus politique ces derniers jours. Il a d’abord pris les traits de Frank Buhler, un délégué de circonscription du parti Debout la France dont la vidéo a été visionnée plus de 4 millions de fois sur Facebook. Au même moment ou presque, Nicolas Dupont-Aignan estimait justement nécessaire de « bloquer toute la France le 17 novembre », rejoint, ensuite par Marine Le Pen…

Mardi, la RTBF signale que plusieurs groupes sur Facebook proposent aux Belges d’imiter leurs voisins. Plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont déjà signalées comme partantes.
Quant à nous, il ne nous appartient pas d’émettre un quelconque avis sur le fond des revendications de cette manifestation.

z-1

Sources : Nice-Matin.frfacebook/PoliceNationale –  LCI.frParisien.fr.