Non, le poivre de Cayenne n’arrête pas une crise cardiaque.

Le Dr Christopher, un herboriste américain, n’a jamais perdu un seul patient d’une crise cardiaque dans sa longue carrière de 35 ans. Il donne une cuillère à café de piment de Cayenne mélangé dans une tasse d’eau aux patients qui sont encore conscients. Au bout d’une minute, ils sont tous en vie et hors de danger.


Avec les détournements d’infos et d’images de l’Extrême-Droite, les hoax concernant la santé sont les plus prolifiques. Les uns concernant la politique et les autres touchant la maladie.
On ne compte plus à ce jour le nombre de « médias de pseudo-santé mis en ligne chaque jour sur le web, ils en sont même dangereux par leurs conseils farfelus que certains internautes prennent pour acquis. Les sujets revenant le plus étant le Cancer, l’Avc, la Crise cardiaque, et depuis peu la Vaccination.


Dans ce cas, la publication dit qu’on pourrait en 1 minute arrêter une crise cardiaque avec du piment de Cayenne, ce qui est FAUX.

D’OÙ VIENT CETTE INTOX ?
Vous ne serez pas surpris si nous vous disons que l’intox originale vient de sites américains comme souvent.

Quelques exemples ci-dessous avec diverses illustrations :


Inévitablement, ces infaux se retrouvent traduites en français sur des sites de pseudo-santé et posts individuels sur les réseaux sociaux, et vous ne serez pas étonné si on retrouve cette publication sur le tristement célèbre « Santé-Nutrition ».


INTRO: QU’EST-CE QU’UNE CRISE CARDIAQUE ?
La crise cardiaque survient lorsqu’un vaisseau  ou une artère qui transporte le sang vers le cœur est bloqué par un caillot de sang.

les symptômes d’un malaise cardiaque sont : des difficulté à respirer, des essoufflements, le visage rouge et la peau moite, la transpiration, des douleurs ou sensations de pression au niveau de la poitrine, une douleur peut se faire ressentir dans le cou, la mâchoire, l’épaule ou le bras gauche, une impression d’indigestion, des nausées ou vomissements, des faiblesses et étourdissements et un état de choc.

QU’EN EST-IL RÉELLEMENT A PROPOS

du poivre de Cayenne ou des piments  ?

Reprise aussi sur plusieurs vidéos dont la plus populaire (image ci-dessous) a été visionnée près de 2 millions de fois, ce « traitement » si on peut l’appeler ainsi, n’est pas une bonne idée, elle est même dangereuse comme on le verra plus tard.


Le « principe » serait de provoquer une excitation du muscle cardiaque afin de faire circuler le sang dans tout le corps.

Comme le souligne 20 minutes.fr :

  • Le «conseil» serait celui de John Christopher, un herboriste américain, mort en 1983, aussi connu sous le nom de « docteur Christopher ». Des extraits de ce poivre sont en vente sur plusieurs sites, de 9 à 15 euros environ le flacon. Ces flacons sont vendus sous le nom de l’herboriste. »

Le docteur Patrick Assyag, cardiologue et vice-président de la fédération française de cardiologie dément la véracité de ce procédé. Même constat de la part de Philippe Gabriel Steg, cardiologue à l’hôpital Bichat à Paris : « Il n’y a aucune base scientifique à ça. Ce n’est pas une bonne idée et cela peut être même dangereux. »

Quant au prétendu effet d’accélération de la fréquence cardiaque, c’est un non-sens, rappelle Patrick Assyag à 20minutes.fr, en cas d’infarctus, les soignants vont devoir au contraire chercher à ralentir le rythme cardiaque.

Conclusion :

Le bon réflexe en cas de crise cardiaque est de composer le service d’urgence (SAMU) en formant le numéro gratuit :

Le 15 pour la France
Le 112 pour la Belgique

A noter que le 112 est valable pour toute l’Europe,

et qu’en France ce numéro

sera automatiquement redirigé vers le 15.

z-1


Sources : 20 minutes.frpasseportsante.net