Non, il ne s’agit pas d’un « éclair globulaire » sur cette vidéo.

Cette vidéo montrant une boule/éclair traversant une voie ferrée pour aller jusqu’à la caméra est devenue virale sur les réseaux sociaux, bon nombre d’internautes l’ont reprise à leur compte.

Ci-dessus la version espagnole vue plus de 3.500.000 fois, cette même vidéo version allemande plus de 1.300.000 fois, et enfin plus de 4.000.000 sur la « page facebook Cambio Digital » , nous vous passerons le nombre de fois que cette vidéo a été partagée dans le monde.

La vidéo est donc censée nous montrer un phénomène naturel rare connu sous le nom de «boulon gobulaire» ou «éclair de balle».
Sauf que ces images sont irréelles. En effet, cette vidéo ne montre pas une «boule globulaire», une «scintillation», un «éclair de boule» ou un «éclair de sphère», la vidéo présente en fait une image générée par ordinateur.

Elle a été créée par Andrei Trukhonovets qui l’a publiée sur sa page YouTube en mai 2019 sous la catégorie « films et animations », avec une note indiquant, comme on le voit ci-dessous, que la séquence mettait en vedette «CGI» en fin de titre qui est l’abrégé de «  Computergenerated imagery« , qui désigne des effets spéciaux cinématographiques à base de programmes informatiques d’animation et d’images de synthèse.


Pourtant, de nombreux utilisateurs se demandent ce que c’est, d’autres utilisateurs commentent de manière experte que vous pouvez bien voir une boule de foudre dans la vidéo. Il n’y a aucun doute sur l’authenticité de la vidéo, elle aurait l’air trop parfaite pour ça. Personne ne semble surpris que la foudre en boule présumée ne laisse pas la moindre trace de feu dans l’herbe, ou ne pense que les images auraient pu être récupérées alors que la boule va jusqu’à la caméra au moment de l’explosion finale.

Le concepteur de cette vidéo, Trukhonovets, a également répondu à un certain nombre de commentaires et déploré le fait que cette vidéo circule comme si elle montrait une véritable boule de foudre :

  • I’m surprised how many people believe in miracles. It’s time for Morgan Freeman to go out from the dusk and sort things out.

    Just to be clear: I don’t consider ball lightning is a miracle. I see these comments all over the internet and I see also what people write after they realize it’s made with a computer. In my opinion this negative reaction proceeds mainly from disappointment. This video was created when I just started to learn computer graphics thus it has a lot of mistakes here and there and I think if someone can look attentively that mistakes are clearly visible. By way of conclusion, just don’t learn physics at school and your life will be full of magic and miracles.

  • Traduction Google :
    Je suis surpris du nombre de personnes qui croient aux miracles.
    Il est temps pour Morgan Freeman de sortir du crépuscule et de régler les choses.


    Juste pour être clair: je ne considère pas que la foudre en boule est un miracle. Je vois ces commentaires partout sur Internet et je vois aussi ce que les gens écrivent après avoir réalisé que c’est fait avec un ordinateur. À mon avis, cette réaction négative découle principalement de la déception. Cette vidéo a été créée quand je venais de commencer à apprendre l’infographie, donc elle comporte beaucoup d’erreurs ici et là et je pense que si quelqu’un veut regarder attentivement, les erreurs sont clairement visibles. En guise de conclusion, n’apprenez pas la physique à l’école et votre vie sera pleine de magie et de miracles.

snopes.com – mimikama.at  – Andrei Trukhonovets –  Wikipédia/CGI