Non, il ne s’agit pas d’une violence policière commise sur cette jeune femme.

Cette photo est supposée montrer les violences policières commises sur une manifestante appelée Morgane lors de la marche nocturne organisée le 7 mars à Paris, à l’appel de plusieurs organisations féministes qui a été violemment réprimée, comme en témoignent des vidéos publiées sur les réseaux sociaux.

La photographie relayée montre une jeune femme au visage tuméfié. L’œil gauche et le front présentent des gonflements et des bleus qui témoignent de la violence des coups reçus par les F.O.
Elle est publiée sur les réseaux sociaux par des groupes de « Gilets Jaunes » avec des légendes de ce genre :

  • « Une femme tabassée par la police durant la manifestation dans la soirée du 7 mars 2020 »,
  • « Alerte info ! Morgane, tabassée par les FDO  hier soir à Paris !!! »


Bien que ce genre de dérapage ne soit hélas pas rare ces derniers temps, dans ce cas c’est FAUX.
Une simple recherche d’image inversée de cette jeune femme sur TinEye.com nous donne 31 résultats, dont les deux premiers sont des médias anglophones  dailymail.co.uk et mirror.co.uk  et dont les articles sur le sujet datent de 2018.


A noter qu’une simple recherche sur Google/images, ce qui est plus facile pour certain(e)s internautes,  vous donne aussi de très bons résultats)

Et là, surprise, on apprend que cette jeune femme n’est pas française et ne s’appelle pas « Morgane » non plus.
En effet, l’article du  dailymail.co.uk titre le   :

« Vous pensez que vous êtes un homme mais vous n’en êtes pas un »: un son choquant d’héritier « drogué » battant sa petite amie d’université alors que sa famille milliardaire annonce qu’elle la poursuivra pour avoir publié des photos de l’abus  »


et publie cette photo parmi tant d’autres :

Il ne s’agit pas de violence policière à Paris, mais de violence conjugale en Floride.

Selon l’AFP, de nombreux médias américains, dont NBC et le quotidien local Tampa Bay Times, la photo montre Melissa Gentz, une étudiante brésilienne habitant en Floride qui avait accusé son compagnon de l’époque de violences.

  • Cette jeune influenceuse avait décidé de diffuser plusieurs images de ses blessures sur son compte Instagram, depuis supprimé. Il est toutefois possible de retrouver des captures d’écran de certaines de ses publications sur des articles publiés à l’époque :

Le site d’actualités brésilien g1.globo.com avait réalisé un sujet sur Melissa Gentz le 25 septembre 2018, dans lequel elle racontait son agression et où on pouvait également voir la photo détournée ces jours-ci.
Son compagnon et présumé agresseur, le fils d’un propriétaire de chaîne de supermarchés brésiliens, avait été arrêté. Il a été relâché deux jours plus tard, après avoir plaidé non coupable et payé une caution de 60 000 dollars.


Une fois de plus les Gilets Jaunes font parler d’eux avec des images détournées, ce n’est pas la première fois, comme les dérapages policiers lors des manifestations ne sont pas rares non plus, même si pour les uns comme les autres, on ne doit pas en faire une généralité.

Comme nous le disons souvent, il faut être prudent lors du partage  d’une info, une photo, et une vidéo que l’on trouve sur les réseaux sociaux, car tout n’est pas vérité sur internet, c’est le moins que l’on puisse dire.

dailymail.co.ukmirror.co.ukAFPlemonde.frNBCTampa Bay Times – francetvinfo.fr – g1.globo.comnbcnews.com