Non, il n’y a pas de poivron mâle ou femelle.

D’après cette publication partagée sur les réseaux sociaux « les poivrons comportant 3 lobes sur leur base seraient des poivrons Mâles, et ceux à 4 lobes seraient des poivrons Femelles« .

Mais voilà, le nombre de lobes que l’on voit à la base d’un poivron n’a rien à voir avec son sexe pour la simple raison que c’est la fleur, pas le fruit, qui est l’organe sexuel de la plante. Les poivrons produisent des fleurs ayant à la fois des parties mâles et des parties femelles (connues sous le nom de fleurs « parfaites »). En tant que tel, il n’y a pas de genre particulier associé au fruit.

La majorité des grandes variétés de poivrons,  auront normalement trois à quatre lobes, mais selon leur grosseur, certains types de poivrons auront plus de lobes et d’autres moins comme on le voit ci-dessous :


Si les lobes étaient un indicateur du sexe des poivrons, alors comment appellerait-on un poivron à sept lobes ? (ci-dessus) un poivron un mutant ???
la vérité est que le nombre de lobes d’un poivron n’a aucun rapport avec le sexe.

Tout comme le nombre de lobes du poivron, que ce soit trois ou quatre ou plus, n’a aucune incidence sur la saveur d’un poivron. En réalité, l’environnement dans lequel le poivron est cultivé et la nutrition du sol ainsi que sa variété  détermineront également la saveur et la douceur du fruit.

Et enfin pour être complet, le poivron est originaire du Mexique et aurait été ramené en Europe par Christophe Colomb, son nom est un dérivé de « poivre » nom qui lui avait été donné à tort lors de sa découverte, sa couleur Rouge, Orange ou Verte, n’est que le degré de mûrissement du fruit,  le poivron vert est cueilli avant sa pleine maturité, s’il est laissé sur le plant, il deviendra jaune, puis orange et ensuite rouge à la toute fin de son mûrissement.
Ceci étant, d’autres couleurs existent selon les 300 variétés existantes.

Le nombre de lobes sur un poivron ne détermine donc pas son sexe, ni sa saveur, quant à sa couleur, c’est selon sa maturité et sa variété.

En attendant…….

haenselblatt.compasseportsante.netjardinierparesseux.com