Non, Il n’y avait pas 2000 drones dans le ciel de Shanghaï le 31 Décembre 2019

Cette vidéo a attiré notre attention, et en faisant notre enquête sur son éventuelle véracité, nous sommes tombés sur deux sites qui la disait FAUSSE :
Le premier vient de « Flair.be » qui titre son article le 2 Janvier 2020 :

« Il n’y a jamais eu 2000 drones à Shanghaï pour le nouvel an »
Dans cet article  « Flair.be » affirme que :

  • Shanghaï aurait opté pour un spectacle lumineux créé par 2000 drones au lieu du traditionnel feu d’artifice, mais que c’est une fake news partagée dans le monde entier et qu’en vérité, il n’y avait strictement rien à voir dans le ciel sinon un peu de brouillard. Les personnes présentes le 31 décembre ont montré leur étonnement sur Twitter.      

« Flair.be poursuit en affirmant que :

  • selon nos recherches, ce fameux show de drones aurait eu lieu à Singapour et pas à Shanghai. Même le New York Times s’est fait avoir.

Or, si il est vrai qu’il y a bien eu un show de drones à Singapour le 31 Décembre 2019, ce n’est pas celui que l’on voit sur la vidéo du show de Shanghaï, comme le prétend « Flair.be ».

Le deuxième site appelé « Fake News France.com » dans son article du 2 Janvier 2020, affirme la même chose et se dit être le premier site au monde (rien que ça) à avoir dénoncé cette fake news.

Or, leur  démontage n’est aussi que partiellement vrai pour les mêmes raisons que pour le site « Flair.be », il n’est pas interdit de penser que ce dernier, bien qu’il ne donne pas sa source, ait copié tout simplement sur le site français sans vérifier.


En effet, là ou ils ont raison, l’un comme l’autre, c’est que non, il n’y a pas eu de show de 2000 drones le 31 décembre 2019 à Shanghaï.

Le show des 2000 drones a par contre bien eu lieu à Shanghaï, pas le 31 Décembre 2019, mais le 28 Décembre 2019, la vidéo est donc vraie, mais pré-enregistrée, ce que confirme la BBC.com le 3 Janvier 2020.

La seule chose que l’on peut reprocher aux médias du monde entier (sauf notre partenaire « France24 ») est qu’ils ont publié cette vidéo, comme si l’événement s’était passé le 31 Décembre 2019, ce qui était d’ailleurs voulu par le média d’état chinois « CCTV+ ».

Quand aux 2 sites « Fair.be » et « Fake News France.com » qui affirment que la vidéo n’a pas été tournée a Shanghaï mais à Singapour, ils sont dans le FAUX tous les deux, car même si le show des drones est similaire, le spectacle a bien eu lieu aux deux endroits mais pas à la même date. On peut facilement voir que les décors sont l’un à Shanghai (avec les 2 tours) et l’autre à Singapour :

Article réalisé avec la collaboration d’Alexandre Capron, journaliste de notre partenaire « INFO ou INTOX » de France24.

Hoax-Net.be – bbc.com