Non, J-M.Blanquer n’a pas rédigé cette pancarte.

Sur les réseaux sociaux, à chaque jour son infaux…

Vendredi 26 juillet, c’était celle de l’animateur d’un centre de vacances de  l’Aveyron ( «Dadouceur» ) de créer  une polémique autour d’un dessin d’enfants sur Twitter, ci-dessous :

Ce post Twitter de l’animateur sera partagé plus de 10.000 fois et accuse le Ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer de «propagande».

Le Tweet disait ceci :

  • «Je suis animateur sur la structure sur laquelle notre cher ministre a décidé de s’inviter et je vais vous raconter cette folle journée (de propagande)»
  • « On a un petit temps libre ou les enfants vont se laver les dents et là, il interpelle 2 gamines, sort une affiche qu’ils avaient préparée avec écrit “Vive le ministre de l’éducation nationale”, avec une écriture enfantine comme si c’était celle des enfants »
  • « On ne force pas des gosses à poser avec un message qui n’est pas le leur »

Il affirmait que ce dessin n’avait pas été réalisé par les deux petites filles mais apporté par les services du Ministre en vue de sa visite sur une base de loisirs de la Ligue de l’Enseignement à l’Anse du Lac, à Pont de Salars (Aveyron), le jeudi 25 juillet 2019.

Mais voilà, la photo du Ministre et des 2 enfants avec le dessin a été prise le mercredi 24 juillet 2019, lors d’une visite en fin d’après-midi de Jean-Michel Blanquer sur la base de loisirs de Najac (Aveyron), pour une sortie tyrolienne avec des enfants prise en charge par la fédération Léo Lagrange.
et tweeté le lendemain par le locataire de la rue de Grenelle à 01h46.

Cette photo  et cette affichette n’auraient donc pas pu être vues par l’animateur sur sa structure, puisque ayant été prise la veille a un autre endroit.
S’agissant du contexte dans laquelle cette photo a été prise, le secrétaire général adjoint de la fédération Léo Lagrange, Vincent Séguéla, fait savoir que plusieurs dessins, dont celui-ci que brandissent les fillettes, ont été réalisés pendant « un temps calme ». « Les enfants savaient que le Ministre venait, tout comme leurs familles, qui avaient été informées », précise-t-il à Francetvinfo.fr.

Ce samedi 27, un peu avant 13 heures, l’animateur est revenu sur ses propos, expliquant que «la photo polémique n’était pas prise sur [sa] structure».

et enfin pour terminer, cet animateur, vu la polémique qu’il a créée avec cette FAUSSE information, et sans doute assaillit par les commentaires, a sécurisé son compte Twitter de manière à ce que ses tweets ne soient plus vus de l’extérieur…
C’est ce qu’il y a de mieux a faire lorsqu’on raconte n’importe quoi…

Plus de détails sur nos sources ci-dessous.

libération.frFrancetvinfo.frlemonde.frTweeter/jm blanquer – ligue de l’eneseignement/aveyron (1)ligue de l’eneseignement/aveyron (2) – huffingtonpost.fr