Mise au point sur cette photo montrant 140 chiens abandonnés et euthanasiés par la SPA.

Une mise au point s’impose concernant la photo de 140 chiens abandonnés et qui ont dû être euthanasiés par la SPA. C’était en 1980 et non en 2018/2019.

Explications : chaque année ou presque, la photo ressurgit au moment des départs en vacances.

La photo ne date pas d’aujourd’hui.

En réalité, elle a été prise en juillet 1980 par le photographe Manuel Litran et publiée dans les colonnes de Paris-Match .

L’original de la publication ci-dessous :

Paris Match a eu l’idée de faire un reportage sur le pic d’abandons d’animaux domestiques qui a lieu chaque été, pendant les vacances, se souvient le photographe. Nous avons pris contact avec la SPA, qui a tout de suite accepté de nous répondre. » Déjà en 1980, les chiens étaient fréquemment « abandonnés sur le bord de la route » par leurs maîtres. À l’époque, l’association euthanasiait les animaux qu’elle ne pouvait pas accueillir dans ses refuges.

Paris Match décide donc de faire honneur à son slogan : « le poids des mots, le choc des photos« . Nous avons loué deux camions frigorifiques, pour transporter les corps des 140 chiens abandonnés que la SPA avait dut « piquer » en seulement deux jours, poursuit Manuel Litran.

Nous avons disposé tous ces pauvres animaux sur la route. Et non sur les pistes du circuit de Magny-Cours comme dit sur la publication.

Plus de 30 ans plus tard, ce cliché pour sensibiliser à l’abandon des animaux continue de toucher le public. « On m’en reparle à chaque fois qu’arrivent l’été et les vacances », note Manuel Litran.

Publication qui date de 2015 :

Depuis la SPA a modifié ses statuts et interdit désormais les euthanasies massives d’animaux.

Seuls les « animaux jugés dangereux » ou ayant des maladies incurables sont aujourd’hui abattus.

L’euthanasie fait malheureusement partie de notre travail, nous n’y prenons aucun plaisir et nous l’évitons au maximum. Nous faisons euthanasier (chez le vétérinaire) uniquement pour raisons de santé, comme le ferait un particulier (cancer avancé, maladie incurable, souffrance extrême…). Nous sommes également obligé d’euthanasier les animaux jugés dangereux (morsure grave à plusieurs reprises par exemple), qui représentent un risque sérieux pour les salariés ou pour les potentiels adoptants.

Nous n’euthanasions pas par facilité ou pour des raisons de quotas ou de durée de séjour au refuge. Nous pensons que chaque animal a droit à sa chance de se faire adopter.

France Tv Info – France Tv Info – SPA –