Non, John Kerry et Jane Fonda n’ont jamais été ensemble sur cette photo.

Cette photo toujours publiée et partagée en 2022 sur Twitter et à des dates antérieures sur de nombreux sites d’anciens combattants du Vietnam entre autres, montre une photo apparue lors des élections américaines de 2004 :

  •  On y voit le sénateur américain John Kerry et l’actrice Jane Fonda ensemble lors d’un rassemblement contre la guerre du Vietnam.

La désignation se traduit comme ceci :

L’actrice et militante anti-guerre Jane Fonda s’adresse à une foule d’anciens combattants du Vietnam alors que l’activiste et ancien vétéran du Vietnam John Kerry (GAUCHE) écoute et se prépare à parler ensuite de la guerre au Vietnam (AP Photo)

Cependant cette photo est FAUSSE.

En effet, après une recherche d’image inversée, on peut constater que depuis sa diffusion en 2004, de nombreux sites de fact-checking de tous pays ont démontré que cette image était un photo-montage, le sénateur John Kerry et Jane Fonda ne se s’étant jamais rencontrés.

Ce montage est composé de 2 photos prise dans des lieux et années différents :

La photo principale montre le sénateur John Kerry se préparant à prononcer un discours au « Register for Peace Rally » à Mineola, New York, le 13 juin 1971, elle a été prise par le photographe Ken Light, âgé de 20 ans.

La photo de Jane Fonda a été prise par Owen Franken plus d’un an après alors que l’actrice s’exprimait lors d’un rassemblement politique à Miami Beach, en Floride, site de la Convention nationale républicaine, en août 1972.

Les comptes rendus d’actualités contemporains ne mentionnent pas Jane Fonda comme l’un des orateurs du « Register for Peace Rally » en 1971 .

Photo que l’on peut retrouver sur son site « owenfranken.photoshelter.com »


Les deux photos assemblées :
A noter que selon un article du site sfgate.com qui a interviewé Ken Light au sujet de ce montage le 20 février 2004 :

Ken Light, le photographe qui a pris la photo originale de John Kerry utilisée dans le composite ci-dessus, Corbis, le détenteur des droits des images originales, et l’Associated Press, dont le nom a été invoqué dans la légende de l’image usurpée, ont tous annoncé à l’époque leur intention d’identifier l’auteur qui a créé ce montage en vue de poursuivre les réclamations pour violation du droit d’auteur ou de la marque . Le photographe Ken Light avait également écrit un éditorial donnant ses réactions à la question de la falsification de photos qui a été publiée dans le Washington Post .

Le photographe qui a photographié John Kerry lors d’un rassemblement anti-guerre en 1971 a déclaré:

que lui et son agence photo avaient l’intention de retrouver – et peut-être de poursuivre – quiconque a trafiqué et diffusé une photo qui donnait l’impression que le vétéran du Vietnam, alors âgé de 27 ans apparaissait aux côtés de l’actrice Jane Fonda .

Ken Light , maintenant professeur d’éthique du journalisme à l’UC Berkeley, dit qu’il a photographié Kerry lors d’un rassemblement anti-guerre à Mineola, NY, le 13 juin 1971. Le vétéran décoré du Vietnam se préparait à prononcer un discours lors du rassemblement, mais Fonda n’a jamais été à l’événement.

La photo fabriquée de Kerry-Fonda a été diffusée avec un logo d’identification de l’Associated Press et est devenue le sujet d’un talk-show après avoir été placée sur de nombreux sites Web comme preuve des activités « anti-américaines » de John Kerry après son service de guerre.

Ken Light, l’auteur de la photo originale a déclaré :

« Avec la technologie moderne, n’importe qui peut le faire », à propos de la photo trafiquée de John Kerry, aujourd’hui sénateur du Massachusetts âgée de 60 ans et pour quatre mandats. « Quelqu’un doit être vraiment motivé et comprendre ce qu’il fait.« 

Pourtant,

« c’est une chose de (créer) une image et une autre d’essayer de lui donner l’impression qu’elle vient tout droit d’un journal », a déclaré Light. L’ajout du logo Associated Press suggérait que celui qui avait fabriqué la photo était « certainement plus que quelqu’un qui s’amusait. … Les gens la voient, et cela donne l’impression que c’est vraiment arrivé. »

Light a déclaré qu’il était scandalisé par le fait que sa photo vielle de presque 33 ans soit apparue dans les nouvelles et soit devenue le sujet d’un tel bavardage sur Internet.

« J’ai été complètement choqué et un peu déçu qu’il y ait ce type de trucage dans une campagne politique », a-t-il déclaré.

bbc.comsnopes.comowenfranken.photoshelter.comsfgate.com