Non, l’ours du logo des chocolats « Toblerone » n’a pas été découvert récemment !

En Novembre 2022, la presse belge mais aussi française et canadienne faisait le buzz sur « une révélation restée jusque là « inconnue » à propos du logo de marque de chocolat « Toblerone », dont l’exemple de notre capture écran.

La célèbre marque de chocolat Toblerone aurait récemment créé la surprise. En effet, un détail sur l’emballage du produit a retenu l’attention d’un jeune garçon canadien de 10 ans dans un supermarché.

Sa maman, tout autant surprise, a alors partagé l’information sur son compte Twitter. Il n’a pas fallu longtemps pour que son tweet devienne viral et provoque la stupeur des internautes. Le New York Post a même partagé son témoignage, lui offrant encore davantage de visibilité.

« Mon fils a reçu son premier Toblerone aujourd’hui. Il m’a demandé à quoi servait l’ours sur l’emballage. Je lui ai rétorqué : ‘De quel ours parles-tu ?  », a rapporté Stéphanie, une jeune maman qui réside à Edmonton au Canada. Son petit garçon, âgé de 10 ans, a fait une découverte surprenante. En effet, un détail très discret a sauté aux yeux de l’enfant sur le logo de la marque suisse.

Le petit garçon canadien à peut-être découvert ce détail avec ses yeux d’enfants, mais pour le grand-publique ce n’est pas une découverte en soit.

Bref, il n’en fallait pas plus pour que la presse francophone ne s’empare de cette histoire et du sujet pour en faire le buzz en 2022, tandis que sur les réseaux sociaux les publications et partages sont devenue viraux, une non-information puisque cette soi-disant découverte n’en est pas une !

Mais un média américain (Le New York Post) en ayant parlé, il fallait que les médias francophones relatent cette histoire !

HISTORIQUE DU LOGO :

Le nom Toblerone est une ingénieuse association de ce qui a fait le succès du produit : le nom familial « Tobler » et l’ingrédient « torrone », nom italien pour le nougat au miel et aux amandes.

ÉVOLUTION DU LOGO :

Le logo à d’abord été doté d’un aigle (ci-dessous),

ensuite « Le Mont Cervin » à fait son apparition sur les boites dans les années 70,

L’ours apparait sur le logo « Toblerone » dans l’espace négatif en l’an 2000, quoi de plus normal puisque l’ours est l’emblème de la ville de Berne :

La ville de Berne fut parachevée en 1191 par Berthold V de Zähringen. Le Duc l’aurait nommée d’après le nom de l’ours (Bär en allemand).

Les deux symboles sont ainsi réunis, alors que les lettres BERNE (toBlERoNE) sont mises en évidence, rappelant encore une fois l’origine de la barre.

Cette soi-disant découverte n’est pas nouvelle !

Avec une recherche image on peut retrouver des articles et des publications au sujet de l’ours sur le logo « Toblerone » à partir de 2006.

Bon nombre de publications annuelles sur ce logo ont été publiées depuis 2006 (le plus loin que nous avons pu remonter) à ce propos, cet-a-dire depuis plus de 15 ans.

Tout ceci pour dire que ce n’est pas nouveau, que ce n’est pas n’est pas une extraordinaire découverte récente et qu’il n’y avait pas de quoi en faire un buzz médiatique en 2022 !

C’est juste du réchauffé !

Enquête Hoax-Net – nowvillage.com (1)  – nowvillage.com (2) –  nowvillage.com (3) –       ski_planet/statuswikipedia.org/Toblerone – vectorportal.com/fr