NON, la banane mûre (tachetée) n’est pas anti-cancer !

5-HOAX-NET ENTETE

LE SAVIEZ-VOUS: Selon une étude scientifique japonaise en pleine maturité, la banane avec des taches sombres sur la peau, produit une substance appelée «facteur de nécrose tumorale » [TNF, ndlr] qui a la capacité de lutter contre les cellules anormales. Le plus mature est la banane, la capacité anti-cancer mieux. Bananes avec des taches sombres est plus alcalin et huit fois plus efficace dans l’amélioration des propriétés des globules blancs que lorsqu’il est dans son état vert. Mangez 1-2 bananes par jour va stimuler votre immunité. , partager et rester en bonne santé!

1-STATUT FAUX

En fait sur Facebook, les fruits et légumes vont défiler les uns après les autres comme étant des fruits miracles qui guérissent des cancers, simplement parce que des apprentis « spécialistes » essayent de vous faire croire qu’ils font une bonne action en vous disant comment prévenir ou guérir le cancer. Mais dans un premier temps, chacun sait qu’il n’y a pas qu’un cancer, mais plusieurs types de cancers, et que le traitement des uns n’est pas celui des autres ! Jusque-là, pas besoin d’être médecin pour le savoir.

Analyse HoaxBuster :

Un contributeur sur le forum de Snopes.com conseille le lien suivant :

Checking for pseudoscience in real science news (updated)

Cet auteur rappelle l’étude originale qui aurait conclu à un effet anti-cancéreux de la banane, et en liste les points problématiques :

[Traduction]

  1. C’est une étude faite sur des souris : vous ne pouvez pas imaginer combien de théories échouent après transposition des souris aux humains.
  2. L’article est publié dans un journal de faible audience. Ce journal a un « facteur d’impact » de moins de 1,0, ce qui signifie que c’est un journal de très faible qualité ; il n’est même pas référencé dans PubMed, ce qui confirme sa faible valeur !
  3. Je doute qu’injecter de l’extrait de banane par voie intrapéritonéale (dans le ventre) puisse être équivalent à ingérer de la banane par voie orale. Pouvons-nous affirmer qu’il se produira la même réponse immunitaire de la même façon ? C’est douteux.
  4. Quel est le sens clinique de ce qui est démontré ? En d’autres mots, y a-t-il vraiment une forme de TNF qui puisse vraiment avoir un effet indépendamment des bananes ? Ou n’y a-t-il un effet que parce qu’il y a une grande quantité d’extrait de banane intrapéritonéale, qui provoque une réponse immunitaire d’une autre nature ? En réalité, l’article n’indique même pas que la banane elle-même contient du TNF ou une substance équivalente !
  5. Personne n’a répété cette expérience, et bien-sûr personne n’a démontré cet effet chez l’homme.

[…] Même si la banane produisait du TNF, quelles chances y-aurait-il pour qu’il survive à l’appareil digestif et passe dans le sang ? Une fois de plus, c’est presque impossible, parce que le but de l’appareil digestif est de décomposer les protéines et les substances complexes en leurs éléments constitutifs avant leur absorption par le sang. Le TNF ne survivrait probablement pas à l’appareil digestif.

Dans un article complémentaire, il revient sur l’étude japonaise qui aurait trouvé du TNF dans la banane. Sauf qu’en fait, si l’on se reporte à l’étude en question, on découvre que « les scientifiques japonais n’ont jamais affirmé qu’il y avait du TNF dans la banane » !


CONCLUSION :

Une fois de plus, des fans du tout-naturel ont récupéré une étude non-concluante et l’ont interprétée de façon péremptoire comme preuve qu’un fruit (ici, la banane) est le remède-miracle contre le cancer …


Voici un autre article de HoaxBuster sur la banane en elle-même (qui n’aborde pas le point du cancer, mais qui fait justice de toutes les autres affirmations infondées sur ce fruit).

Z-1-


Sources : HoaxbusterSkepticalraptorEtude incriminée


Autre(s) source(s) :