Non, François Hollande n’a pas effacé la dette fiscale de Yannick Noah.

5-HOAX-NET ENTETE

hoax-yannick-noah

 

1-STATUT FAUX

Yannick Noah a décidé de mettre fin aux rumeurs persistantes en laissant monter au créneau son avocat Maître Sarrazin :

« Je peux certifier que l’impôt et les pénalités d’assiette sont payés auprès du service des impôts en charge du dossier. »

Sa dette fiscale est totalement apurée.

L’ex-tennisman a pris la peine de s’expliquer sur le contentieux qui l’oppose au fisc :

Je suis un citoyen comme tout le monde et je pense que je peux défendre mes droits. Ou je ressors tranquillement et je sortirai les mains dans les poches, ou je paierai et à ce moment-là, je paierai, a-t-il déclaré.

Actuellement, le chanteur est bien domicilié en France, même s’il possède un appartement à New York. Je le redis donc, j’habite dans les Yvelines, je paye mes impôts ici, et oui, j’ai habité en Suisse entre 1992 et 1994 et j’ai payé mes impôts là-bas à cette période.

Le contentieux remonte aux années 1993-1994, quand Noah, alors divorcé, a déclaré résider en Suisse et assurer des tournois de tennis à l’étranger. Mais l’administration française a considéré que la star conservait ses intérêts économiques et familiaux en France (il y possédait une maison et y détenait des comptes bancaires). Après une longue bataille de procédures, la somme due s’établit finalement à 661 457 euros, à quoi s’ajoutent des intérêts moratoires de 271 330 euros.  Selon l’avocat de Yannick Noah, ces sommes ont été intégralement réglées, ainsi que 73 000 euros pour régler des frais de poursuite.

Alain Sarrazin revient aussi sur la décision du tribunal administratif de trancher en faveur de l’ancien joueur dans ce contentieux. Alors que le montant du redressement judiciaire s’élevait initialement à 939.413 euros en 1993, celui-ci a été réduit de près de 300.000 euros, passant à 661.457 euros. «Il ne s’agit pas de procédures dilatoires pas plus que d’un passe-droit puisque c’est la justice qui en a décidé ainsi», explique le fiscaliste qui balaie d’un revers de main la rumeur «fausse et injurieuse» évoquant l’intervention de François Hollande.

La rumeur affirme que le chanteur aurait bénéficié de l’intervention de François Hollande, qui aurait gommé sa dette en contrepartie de l’acceptation du capitanat de l’équipe de France pour la prochaine coupe Davis. Or, celui-ci explique que la réduction des prétentions fiscales, décidée par le tribunal administratif, date de 2009. À cette époque, la France est gouvernée par l’équipe de Nicolas Sarkozy. Et le dernier rappel exigeant le règlement des frais de poursuite (73 000 euros) date de novembre 2015, quand les amis socialistes de Yannick Noah sont au pouvoir. Difficile de parler de régime de faveur …

Au cœur de cette polémique depuis des années (20 ans), il a, pour la première fois, accepté que son avocat, Me Alain Sarra­zin, mette les choses au clair dans les colonnes de VSD :

capture-impot-yannick-noah


Conclusion :

Ce dossier fiscal n’est pas le seul caillou que l’icône du tennis a dans sa chaussure. Ses prises de positions politiques, son changement d’orien­ta­tion artistique et sa nomination houleuse à la tête de l’équipe de coupe Davis alimentent les controverses et les polémiques.

Yannick Noah vit très mal ces accusations : on a mis en cause son honnêteté fiscale et maintenant c’est son honnêteté personnelle qui est attaquée.

Entamé en 1996, le bras de fer entre Yannick Noah et les services du fisc français est terminé.

Z-1-


Sources : Le Point –  Le Figaro – VSD – Paris-Match – 


Autre(s) source(s) :