Non, la décapitation de ces statues n’est pas un acte anti-chrétien.

Comme l’être humain peut être déconcertant et déprimant !!!

C’est bien entendu FAUX. Une simple recherche sur Internet aurait suffit à avoir une réponse, mais malheureusement cela été partagé des milliers de fois.

Le jeudi 11 avril 2019, les seizes sculptures de cuivre ont été retirées de leur socle sur le toit de Notre-Dame. Elles vont être restaurées jusqu’en 2021, dans le cadre du plan de restauration de la flèche de la cathédrale parisienne.

Un chantier vertigineux mené à l’aide d’une grue de plus de 100 mètres de haut placée au pied du monument.

Les douze apôtres de Jésus et les quatre symboles des évangélistes – qui entourent la flèche de la cathédrale. Chacune mesure 3 mètres de haut et pèse pas moins de 250 kilos.

Les statues se dirigent désormais vers la Dordogne, où elles seront minutieusement restaurées dans un atelier spécialisé. Le temps, les intempéries et la pollution ont affecté les seize pièces de cuivre depuis leur installation. De la soudure sera pratiquée là où le métal s’est fissuré, les déformations seront réparées à la main, et l’ensemble sera nettoyé au peigne fin. Les statues devraient retrouver pour l’occasion leur couleur marron cuivré d’origine, disparue depuis longtemps sous la couche d’oxydation vert-de-gris.

Mais alors est ce que les statues ont été décapitées ?

NON

Richard Boyer, directeur de Socra, société spécialisée dans la restauration de sculptures monumentales a affirmé :

  • Personne n’a décapité les apôtres.
    « Par précaution, elles ont été dessoudées à l’encolure. Et les têtes, placées dans des caisses descendues également avec la grue, seront aussi restaurées. « 

il ne s’agit donc donc pas d’un acte anti-chrétien ou anti-catholique comme peut le penser Mr Demeulenaere…

De plus, l’article stipule que les statues ont été « décapitées » pour ces raisons là :

  • « Actuellement les têtes sont déposées parce qu’il a fallu, pour le transport, être le plus bas possible et que ça passe sous les ponts… »

 

Le Figaro – Le Parisien –