Non, la fleur du « Baobab » ne fleurit pas tous les 50 ans.

Voici une publication qui dit que la fleur du baobab ne s’ouvre que tous les 50 ans.

Alors, VRAI ou FAUX ???

En ce qui concerne la présence du « Baobab » au Brésil, c’est VRAI, il en existe bien là-bas, mais pas n’importe où, et il y en a très peu.
En effet, on peut trouver cet arbre qui peut vivre plus de 2 000 ans, sur L’île de Paquetá, une île de la baie de Guanabara, à Rio de Janeiro qui accueille vingt baobabs, les seuls existant au Brésil.
L’un d’eux, appelé « Maria Gorda » (La Grosse Maria), est considéré par les habitants de l’île comme un porte-bonheur. Il en existe un autre Baobab planté à Fortaleza.

Le baobab africain (Adansonia digitata) est la plus connue des huit espèces de baobabs.
C’est un arbre africain à caudex du genre Adansonia et de la famille des Bombacacées, selon la classification classique, ou des Malvacées, selon la classification phylogénétique. Sacré pour plusieurs cultures, c’est aussi un arbre à palabres qu’il est malvenu ou sacrilège de couper. C’est l’arbre typique de l’Afrique tropicale sèche et l’emblème du Sénégal et de la Guinée.

Il est généralement très massif et peut atteindre 25 m de haut et plus de 20 m de circonférence ; son diamètre atteint 5 à 7 m.
On a répertorié 8 variétés différentes de baobab.

Il présente au sommet du tronc une couronne de branches irrégulières et dépourvues de feuilles pendant la majeure partie de la saison sèche, ce qui peut représenter une longue période dans les zones où la saison des pluies est courte.

Pour en finir avec l’arbre avant de passer à la fleur, on note que l’endroit où se trouve un baobab est annonciateur d’une source d’eau, c’est pourquoi bon nombre de village se sont implantés pas très loin d’eux.

C’est donc un arbre africain typique de la savane arborée sèche, où on le rencontre en compagnie d’acacias, tamariniers et albizias.

Son aire de distribution va du Sahel, surtout au Sénégal, jusqu’au Transvaal au nord-est de l’Afrique du Sud , où sa sensibilité au gel limite son expansion. On le trouve aussi sur l’île de Madagascar. Il est absent des forêts ombrophiles d’Afrique centrale.

Les baobabs sont une source de nourriture, d’eau et d’habitat pour un grand nombre d’animaux. Oiseaux, lézards, singes et même des éléphants peuvent s’hydrater en consommant leur écorce quand l’eau vient à manquer.

C’est FAUX, Elle fleurit chaque année.

Attention, sur la publication cette photo a été grossie à outrance, on voit d’ailleurs le grain à cause de cet agrandissement,
en réalité :

Les fleurs sont blanches, grandes et pendantes, et se situent à l’extrémité d’un pédoncule de 10 cm à 1 m de long.

Elles ont une corolle large de 15 à 20 cm composée de 5 pétales blancs tournés vers le haut.

La floraison commence en fin de saison sèche ou juste avant les premières pluies, souvent avec l’apparition des premières feuilles et ce chaque année. Les fleurs commencent à s’ouvrir vers la fin de l’après-midi, s’ouvrent complètement en soirée et tombent le lendemain à l’aube. Elles ne durent donc que 12 heures.

Le nombre de fleurs par arbre varie de 1 ou 2 jusqu’à 10-50 par jour et dans ce dernier cas, la floraison peut se prolonger pendant 6 semaines.

Les fleurs émettent un parfum aigrelet, soufré, voire putride qui attire en particulier les chauves-souris et vont jouer ainsi le rôle de pollinisateur.

Le fruit du baobab pèse lui en moyenne 250 g. Il se présente sous une forme oblongue d’environ 100 mm de diamètre et 20 cm, voire 30 cm de long1. Il est entouré d’une coque (épicarpe) assez dure, ligneuse et recouverte d’un fin duvet urticant jaune-vert virant au beige à maturité. Ce fruit contient en moyenne 300 graines enrobées d’une pulpe (endocarpe) sèche blanche amylacée comestible appelée pain de singe. Un arbre mature peut donner plus de 200 fruits par an.

Wikipédia/Île_de_Paquetátrover.comWikipédia./Baobab_africainfutura-sciences.com