Non, la Grande mosquée de Paris ne deviendra pas un territoire algérien.

Tout est FAUX :

Cette rumeur, qui date déjà de 2014, est une interprétation déformée des articles parus dans plusieurs grands médias. Quant à Yves Calvi, il est possible qu’il en ait parlé à l’époque dans son émission, mais certainement pas dans ces termes, et avec ces fausses allégations.

Et donc, qu’en est-il réellement ?

En 2015, Le Parisien, mais aussi LCI (entre autres) publient un démenti du recteur de la Grande mosquée de Paris, le Franco-Algérien Dalil Boubakeur :

Ceci suffirait, mais voyons ce qu’il y a dans cette « mise-en-garde » :

Si on y va avec le bon sens, quand bien même l’Algérie rachèterait la Mosquée de Paris, qu’elle finance à hauteur de 2 millions € , ou tout autre mosquée d’ailleurs, ça n’en fait pas un territoire algérien, tout comme un israélien qui rachèterait une synagogue, celle-ci ne deviendrait pas un territoire israélien … Le statut d’une association ou d’un bâtiment est totalement différent de celui d’une ambassade, comme le défini très bien Wikipédia/Ambassade :

Contrairement à une idée répandue, une ambassade n’est pas considérée comme faisant partie du territoire national du pays qu’elle représente. L’extraterritorialité des ambassades est une fiction juridique abandonnée au XIXe siècle .

Un lieu de culte ne change pas de statut parce qu’il est racheté par un pays, autrement dit, il ne devient pas un lieu diplomatique telle qu’une ambassade.

Par ailleurs, malgré le fait que de nombreux médias en parlent, nous n’avons jamais pu mettre la main sur le texte de loi qui affirme qu' »un pays étranger qui finance une association de droit français peut, passés 15 ans, prétendre à la propriété de cette entité » !!

 


Pour résumer, même quand un pays, l’Algérie dans ce cas, est propriétaire d’une mosquée, le territoire (sol) dans lequel se trouve le bâtiment reste français et sous la législation des lois françaises ! IL NE DEVIENT PAS UN TERRITOIRE ALGÉRIEN où on peut se réfugier en toute impunité, comme le laisse sous-entendre cette mise-en-garde.

z-1


Sources : Le ParisienLCIWikipédia/AmbassadeWikipédia/Extraterritorialité – Wikipédia/Fiction juridique –  Le Figaro