Non, la Hongrie n’a pas détruit tous les champs de maïs OGM de Monsanto.

baniere-site-vrai-et-faux

La Hongrie détruit tous les champs de maïs OGM de Monsanto

N’oubliez pas que L’Union européenne (UE) a ouvert la porte à la culture des organismes génétiquement modifiés (OGM)

La Hongrie a adopté une courageuse position contre le géant de la biotechnologie Monsanto et ses modifications génétiques en détruisant 400 hectares d’un maïs reconnu produit par des graines génétiquement modifiées, selon Lajos Bognar, secrétaire adjoint au ministère du développement rural.

À l’inverse de nombreux pays européens, les graines génétiquement modifiées sont interdites en Hongrie. Avec une position similaire contre les OGM, le Pérou a également fait passer une interdiction de 10 ans sur les aliments OGM.

Planetsave rapporte :

Près de 400 hectares de maïs reconnu OGM ont été détruits à travers la Hongrie a déclaré Lajos Bognar. Le maïs OGM a été enfoui sous terre par labourage, mais son pollen n’a pas été disséminé, ajoute-t-il.

Les graines OGM sont bannies en Hongrie. Les contrôles continueront bien que les semenciers soient obligés de s’assurer de l’absence d’OGM.

Pendant l’investigation, les contrôleurs ont découvert des produits Pioneer de chez Monsanto dans les graines semées.

La libre circulation des marchandises à l’intérieur de l’union européenne signifie que les autorités ne feront pas d’enquête sur la manière dont les graines sont parvenues en Hongrie, mais elles vérifieront l’emplacement de ces marchandises. La radio publique régionale a rapporté que les deux plus gros semenciers internationaux sont concernés par ce problème et que les graines OGM auraient pu être semées sur des milliers d’hectares dans le pays. La plupart des agriculteurs locaux se sont plaints depuis qu’ils ont découvert qu’ils utilisaient des graines OGM.

Avec une saison déjà bien avancée, il est trop tard pour semer d’autres graines, la récolte sera donc perdue cette année.

baniere-site-vrai-et-faux

Ce qui est VRAI :

23 Juillet 2011 : L’unité hongroise du géant américain Monsanto a fait appel à la Cour Municipale de Budapest pour suspendre une résolution du Bureau de l’Agriculture ordonnant la destruction du maïs supposé génétiquement modifié.

 


Ce qui est Faux :

Tout d’abord, il ne s’agit pas d’un champ de maïs sur la photo, mais d’un champ de blé !!!

mais-hongrie


« La Hongrie détruit tous les champs de maïs OGM de Monsanto »

NON, il ne s’agit pas de TOUS les champs de maïs :

Les autorités ont détruit 400 hectares de maïs qui, selon elles, étaient contaminés par des OGM, dans les comtés de Baranya, Fejér, Hajdù-Bihar et Szolnok.

Néanmoins, selon Mihály Czepó, Directeur technique de Monsanto en Hongrie, les graines vendues à la Hongrie ont été testées dans leurs propres laboratoires et aucun OGM n’a été trouvé. Un laboratoire indépendant en France a également testé les graines et a obtenu les même résultats, qu’ils ont envoyés aux autorités hongroises.

Monsanto a accepté que les semences soient testées par un laboratoire accrédité indépendant pour déterminer si elles contiennent effectivement des OGM, comme le prétendent les autorités hongroises. Le secrétaire d’Etat à l’Agriculture, Lajos Bognár, a déclaré que les mesures nécessaires seraient prises sur la base de l’échantillon envoyé par le Bureau de l’Agriculture hongrois, qui a donné des résultats positifs pour les OGM.


« À l’inverse de nombreux pays européens, les graines génétiquement modifiées sont interdites en Hongrie »

Et bien NON, la plupart des pays d’Europe interdit les OGM !

En Mars 2009, la majorité des 27 pays de l’UE a refusé de suivre la Commission Européenne dans sa recommandation de lever l’interdiction, en vigueur, de la culture de maïs génétiquement modifié (comme le demandait le géant américain Monsanto).

Les OGM bannis par la majorité des pays européens :

Seize États membres de l’Union ont demandé l’interdiction de cultiver des organismes génétiquement modifiés (OGM) sur leur territoire. La France, l’Allemagne, la Bulgarie, Chypre, la Lettonie, la Grèce, la Croatie, l’Autriche, la Hongrie, la Pologne, les Pays-Bas, la Lituanie, l’Italie et le Danemark ont déjà formulé cette demande auprès de la Commission européenne, ainsi que le Royaume-Uni au nom de l’Écosse, le pays de Galles et l’Irlande du Nord, et la Belgique pour la Wallonie.

Selon le Moratoire National sur les organismes génétiquement modifiés du Ministère  de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie du 17 Septembre 2015, le ministre de l’Écologie pourra désormais :

Le maïs OGM de Monsanto reste donc interdit en France :

Malgré la décision du Conseil d’Etat, les ministères de l’Agriculture et de l’Environnement affirment que le maïs OGM restera interdit. Selon eux, une directive européenne datant de mars 2015, transposée en novembre dernier en droit français, autorise chaque État membre à interdire les cultures OGM sur son sol, même quand elles sont validées par l’Autorité européenne de sûreté des aliments (EFSA).

Le maïs MON810 de Monsanto est le seul OGM cultivé en Europe :

La France, comme d’autres pays européens (Autriche, Hongrie, Grèce, Roumanie, Bulgarie, Luxembourg), a interdit depuis 2008 la culture du MON810 sur son sol. Elle importe néanmoins des produits génétiquement modifiés pour l’alimentation animale ou l’industrie agroalimentaire.


Conclusion :

Il ne s’agit pas de « tous les champs de maïs OGM de Monsanto » mais simplement de champs « contaminés » par des OGM.

Reste que le dossier des OGM en Europe est loin d’être clos.

z-1


Sources : Budapest Times – Le Monde – France24 –  Ministère de L’Ecologie – Le Parisien –


Autre(s) source(s) :