Non, la marque Zara n’a pas manipulé les prix avant les soldes

 

Le 11 janvier 2019, un internaute publie une vidéo dans laquelle il montre l’étiquette d’une veste en jean soldée. Le prix réduit s’élève à 49,99 euros. Au-dessus, est affiché le prix avant réduction : 69,95 euros. L’internaute soulève ensuite l’autocollant du prix et découvre un autre prix, bien moindre : on aperçoit « 39 euros » à l’image. L’homme affirme avoir tourné sa vidéo dans une boutique Zara à Anglet, près de Bayonne.

La vidéo rencontre immédiatement un important succès : le fichier a été vu plus de six millions de fois sur le compte de l’internaute depuis sa publication. La vidéo a également été reprise sur 2 pages Facebook en France et est même devenue virale en Espagne.

Zara a été pointé du doigt à tort dans cette vidéo qui montre, sur des étiquettes superposées, un prix d’origine moins cher que le prix soldé final, la différence s’expliquant en fait par la différence de prix entre l’Espagne et la France. Le groupe Inditex, auquel appartient Zara, pratique des prix différents selon les pays. En 2010, Pablo Isla, le PDG d’Inditex, avait reconnu, selon El Pais, que « les prix pratiqués dans les boutiques espagnoles de toutes les marques du groupe étaient en moyenne 15 % inférieurs à ceux pratiqués dans les autres pays européens. L’année dernière, la pratique était évoquée dans un rapport de la Bank of America Merryl Lynch : ces analystes rappelaient que les prix de Zara sont 30 % plus élevés en Grande-Bretagne qu’en Espagne. »

Pour info sur les étiquettes :
En Espagne et au Portugal, les étiquettes Zara ont une ligne rouge sur le prix, tandis que dans le reste de l’Union européenne cette ligne est bleue.

Pour rappel, comme on le voit ci-dessous, avant de pouvoir être proposé en soldes, un produit doit avoir été proposé à la vente et payé depuis au moins un mois avant le début des soldes. Et il est par ailleurs interdit de procéder à un approvisionnement spécifiquement destiné aux soldes. Le prix de référence étant le plus bas pratiqué avant les soldes.


Sources :factuel.afp.com20minutes.frservice-public.frcincodias.elpais.comwww.elconfidencial.com