Non, la méthode d’une pièce de 5 cents coincée dans la poignée de porte d’une voiture ne fonctionne pas pour la déverrouiller.

Introduction :

En Décembre 2015, nous avions fait un article démentant cette pratique pour voler votre véhicule, notre source était nos confrères hollandais de « De Hoax-Wijzer ». Cependant depuis la publication de l’article sur ce site, il a été supprimé, c’est pourquoi nous le refaisons avec une mise à jour suite à une nouvelle vague de propagation récente (Février 2024) de cette vieille fake news (fausse nouvelle) qui n’en finit pas de ressusciter.

Comme souvent, ce genre d’alerte sur les réseaux sociaux provient d’outre-manche (Grande-Bretagne et États-Unis), c’est encore le cas pour cette publication datée de 2015 dont la version originale est libellée comme ceci :

Car thieves are always trying to find new schemes for getting into your car to steal your valuables. You may have heard reports of tech devices used to enter your car. But some thieves are using a less intricate method.

There have been a rash of robberies using of all things, a penny or nickel! How are they using a coin to enter your car? Whether your car is sitting in your driveway or a lot when you are shopping, the thief slides a nickel or penny in the door handle of the passenger side. To what end?

If you miss [seeing the coin] in the morning and drive away nothing really happens. The kicker is when you come home at night.


A l’époque de cette fake news (fausse nouvelle) que l’on appelait encore hoax (canular),  elle avait été dénoncée par nos confrères américains de factchecking (vérification des nouvelles) snopes.com :

À partir de la fin de 2015, les rumeurs sur les médias sociaux ont diffusé des avertissements sur un prétendu « nouveau système  » utilisé par les voleurs :

Les criminels avaient simplement besoin de coincer une pièce dans la poignée de la voiture de n’importe quel véhicule afin de neutraliser le mécanisme de verrouillage de la voiture sans attirer l’attention du conducteur. Cette astuce soi-disant utile pour les voleurs était destinée exclusivement aux propriétaires de véhicules plus récents équipés de systèmes de verrouillage à distance. (Ceux qui ont des mécanismes de verrouillage manuel étaient apparemment exemptés des avertissements, car les avertissements citaient spécifiquement les automobilistes utilisant des systèmes de verrouillage à distance comme étant exposés à la perfidie automobile.)

Une version décrivait une méthode pour éviter le claquement de la portière du véhicule, exigeant des voleurs qu’ils mettent un piège et retournent quelques heures plus tard pour pouvoir ouvrir la portière passager dont le verrouillage était neutralisé par la pièce et ainsi pouvoir voler les objets de valeur, voir le véhicule…

  Snopes.com avait contacté plusieurs grands constructeurs de voitures dont autoalarmsysteem.nl pour se renseigner si le système décrit sur la photo pouvait influencer le verrouillage des portières de voiture et la réponse était NON.

  • L’une des raisons est que les jointures ne permettent pas d’introduire une pièce de monnaie quelque soit sa valeur.

Les serrures de porte de voiture ne peuvent pas être désactivées de cette manière. Ils disent que sur la plupart des modèles de véhicules actuels, il n’y avait pas de place pour coincer une pièce, et que même sur des modèles avec des « commandes à distance, le mécanisme de verrouillage ne serait pas perturbé par une pièce de monnaie.

Cette légende urbaine a évidemment et sans surprise été traduite et propagée sur les réseaux sociaux chaque année en plusieurs langues dont le français comme ci-dessous :

Alors que votre voiture est verrouillée, ils glissent une pièce de 5 cents dans la poignée de porte du passager. Lorsque vous partez, rien ne se passe mais lorsque vous vous arrêtez et fermez votre voiture, le verrouillage central ne fonctionnera pas normalement et la voiture restera donc ouverte. Dès votre départ, les voleurs qui vous auront suivi pourront donc pénétrer dans votre voiture et y dérober tout ce qui les intéresse. Il ne vous reste qu’à contrôler vos portières à chaque fermeture. Faites suivre ce message afin que d’autres personnes ne se fassent avoir.

De Hoax-Wijzer (Confrère du Pays-Bas) avait lui aussi fait son enquête et ont contacté des spécialistes en électronique automobile :

Gemas Electronics des Pays-Bas nous a informé

qu’ils n’ont jamais connu une telle chose.

 Ils ont essayé tout de suite, ce qui a montré que la méthode proposée ne fonctionne pas avec la pièce de monnaie.

Ils ont également indiqué que la plupart des systèmes originaux de verrouillage central ne fonctionnent de toute façon pas si une porte n’est pas fermée.

Ataf Anvers en Belgique a affirmé

qu’ils n’avaient jamais entendu parler de cette méthode, et ils ont fait l’objection que de toute façon ce ne serait pas applicable à tous les modèles de voitures. Ça ne pourrait déjà pas fonctionner puisque toutes les poignées de voiture ne sont pas les mêmes que celles de l’image.

CAR-Secure, Pays-Bas, nous a dit ce qui suit :

Malheureusement, c’est un mythe, quand une porte n’est pas verrouillée automatiquement, les autres portes ne sont pas verrouillées non plus.

On peut vérifier cela en laissant une porte ouverte et ensuite mettre le verrouillage, c’est principalement dans la fermeture centralisée des portes originales, en usine.

Lorsque les clignotants ne s’allument pas, ça signifie que le véhicule n’est pas fermé.

La conclusion est que c’est un canular car les voleurs procèdent avec des équipements plus sophistiqués.

Vous ne devez laisser aucun équipement coûteux dans le véhicule tel qu’une radio à l’avant afin de ne pas attirer les voleurs, ainsi que veiller à garer le véhicule dans une zone éclairée.

  • Ce procédé qui serait employé par les voleurs n’a jamais été déclaré aux autorités policières (américaines, Hollandaises, Belges, Canadiennes, Françaises ou Suisses).
  • C’est en fait un canular venu des États-Unis, que les internautes des réseaux sociaux se sont approprié en le traduisant dans leur langue de publication et ont partagé (et c’est encore le cas en 2024) afin de faire un maximum de like & share.
  • Malheureusement comme les modérations des divers réseaux sociaux (Facebook Instagram – X – TikTok et d’autres) ne suppriment pas cette fake news, elle risque de nous revenir chaque année et pour longtemps… très longtemps.

Et bien entendu, ceux à qui on fait la remarque (amis ou publication partagée) vous répondrons : « OK, mais on ne sait jamais… »

snopes.com – Hoax-Wijzer – Gemas ElectronicsAtaf AnversCAR-Secure