Non, la « Montagne Éléphant » n’existe pas.

Cette photo relayée sur les réseaux sociaux fait sensation, tout d’abord venue de publications anglophones par un post « reddit.com », puis twitter, elle  se retrouve inévitablement sur facebook avec pour certaines publications,  une désignation portant le nom de l’auteur et pour d’autre « Elephant’s mountain » (Montagne éléphant).

Si la photo est très bien réussie, elle ne comporte jamais dans sa désignation l’endroit où se trouve cette montagne, et pour cause, elle n’existe pas.

En effet, cette image a été crée numériquement par un artiste du nom de « Mirekis » qui l’a publiée sur facebook le 18 janvier 2018 avec un message en polonais disant qu’il s’agissait de la deuxième image d’une série d’œuvres d’art paysagères saisonnières. Le message, automatiquement traduit et édité pour plus de clarté, se lit comme suit:

A to drugi obraz z serii ,, Nad przepaścią ,, tym razem zimowy, do kompletu brakuje jeszcze wiosny i jesieni, myślę że ciekawie będą się wszystkie razem prezentować.

Et c’est la deuxième image de la série «Au bord du précipice», cette fois en hiver. La série manque toujours au printemps et à l’automne. Je pense qu’il sera intéressant de les présenter tous ensemble.

Cette publication sur son compte n’avait d’ailleurs obtenu qu’une quarantaine de partages, mais bon nombre d’internautes l’ont reprise à leur compte.

Mirekis a également publié cette image sur sa page 500PX (qui regorge d’ œuvres d’art similaires ), où il l’a étiquetée comme «surréaliste», «fantastique» et «photomanipulation».

Mirekis, précise que «Elephant’s Mountain» était un composite de plusieurs images différentes. Le premier plan de l’image, qui montre un champ et quelques buissons épars, a été pris à partir d’une photographie de la « Rocca Malatestiana », une forteresse sur une chaîne de montagnes en Italie :


Ensuite il a utilisé 2 autres photos :


Combinaison de l’image finale :

En attendant…….

 

Mirekiswikimedia.orgpixabay.compixabay.com/elephantSnopes.com