Non, La police n’a pas arrêté l’agent de sécurité Jesus Compos comme le second tireur du massacre de Las Vegas.

Le contenu est rédigé comme un article de presse traditionnel (on y lit notamment des informations censées émaner d’un responsable du FBI), des milliers d’internautes se sont empressés de relayer cette infaux sur les réseaux sociaux. La prétendue information a également été relayée par plusieurs blogs américains, comme beforeitsnews.com  accusant les médias traditionnels de taire cette arrestation.

En fait, la rédaction de CNN n’a en réalité rien à voir avec cet article et ses allégations mensongères.
L’adresse Web du site en question est cnn-internationaledition.com. Cette adresse n’appartient pas au réseau CNN (l’édition internationale est ainsi consultable à l’adresse edition.cnn.com, et le site principal du réseau à l’adresse cnn.com) comme nous pouvons le voir ci-dessous :
Il s’agit donc bien d’un FAUX site CNN, qui a publié cette infaux.
Contrairement à ce qu’a écrit ce site trompeur, aucune information issue de l’enquête n’est venue pour l’heure incriminer un potentiel deuxième tireur qui aurait œuvré aux côtés de Stephen Paddock, le tueur retrouvé mort dans sa chambre au 32étage du Mandalay Bay (malgré la circulation d’autres rumeurs erronées). L’agent de sécurité Jesus Campos (et pas Compos) est quant à lui un personnage bien réel, qui s’est fait tirer dessus par Stephen Paddock quelques minutes avant le début de la fusillade, selon les autorités.Le site « cnn-internationaledition.com » n’était plus accessible vendredi 13 octobre au matin (heure française). Cela n’a cependant pas empêché plusieurs blogs américains, adeptes des théories conspirationnistes, de continuer à diffuser cette fausse information. Plus étrange encore, une sauvegarde de l’article mensonger sur le site continue d’être massivement partagée sur les réseaux sociaux.

z-1


Sources : Le Monde.fr –  www.nytimes.com