Non, la première dame de Pologne n’a pas refusé la poignée de mains de Donald TRUMP.

Selon Snopes.com, plusieurs médias américains ont publié des articles contenant cette courte vidéo :

  • « Newsweek a publié un article avec le titre: « Regarder Donald TRUMP Handshake rejeté par la première dame polonaise dans Exchange Hilariously Awkward »;l’article de Vanity Fair  a été intitulé « La Première Dame de Pologne Smoothly poignée de mains de  Donald Trump  évitée»; et le Financial Express histoire de site Web a proclamé: « Donald Trump rabroué, maintenant la Pologne [sic] la première dame qui refuse la poignée de mains et choisit Mélania à sa place, », ajoutant :

« L’incident a eu lieu lors de sa visite en Pologne où la Première Dame de  Pologne a refusé de lui serrer la main et a choisi de saluer le FLOTUS à la place. »

La page « Seriously trump ? » est une page « Anti-TRUMP » et veut faire croire par un court extrait de vidéo, que la première dame de Pologne, Agata Kornhauser-Duda, aurait refusé la main tendue de Donald TRUMP lors d’un événement à Varsovie le 6 Juillet 2017.


Dans la version intégrale de cette vidéo, on peut voir que les deux chefs d’états se serrent la main et que la Première Dame polonaise passe devant le Président TRUMP pour serrer la main de son homologue américaine. Elle ne semble même pas voir la main tendue de Donald Trump puisqu’elle se dirige vers la Première Dame américaine, c’est cette dernière qu’elle a dans son champ de vision,  ce qui a été interprété comme un refus, mais quelques secondes plus tard, (coupées dans le vidéo courte) c’est tout naturellement que Agata Kornhauser-Duda ira serrer la main de Donald TRUMP, tandis que le Président polonais, Andrzej Duda en fera de même avec la Première Dame américaine.

La première dame de Pologne, Agata Kornhauser-Duda serrant la main du Président Américain Donald Trump.

il s’agissait non pas d’un refus mais  la Première Dame de  Pologne n’avait pas vu la main tendue et a suivi le système protocolaire que n’avait certainement pas saisi le Président TRUMP.

Ce même type de manipulation d’image avait déjà eu lieu en Juin 2017, quand Donald TRUMP a accueilli le premier ministre de l’ Inde, Narendra Modi à la Maison Blanche. Newsweek a  rapporté à l’époque que Modi avait « éludé » et « soigneusement évité » une poignée de main tendue de TRUMP. En réalité, Modi l’avait étreint chaleureusement avant de mettre fin à l’étreinte avec une brève poignée de mains.

Enfin, nous avions déjà fait un article sur une réaction controversée inverse, à savoir que cette fois c’était Donald TRUMP qui évitait, soit-disant, une personne de couleur, membre du personnel de l’hôpital de Las Végas lors de sa visite aux victimes.

Ahhh décidément les poignées de mains de Donald TRUMP font souvent parler d’elle, à un point que même le grand média américain CNN a posté une vidéo, sur un reportage humoristique de celles-ci. Il est vrai que, comme on le voit ci-dessous,  il vaut mieux rester accroché lorsqu’il vous serre la main…

z-1


Sources: Snopes.comatout hoax-net.be/donald