Non, le boxeur Christophe Dettinger ne portait pas de gants coqués

Retour sur la fabrication d’une infox ou fake news.

Christophe Dettinger a été filmé le 5 janvier 2019 alors qu’il affrontait 2 gendarmes sur la passerelle Léopold-Sédar-Senghor. Activement recherché, il s’est rendu 2 jours plus tard à la police.

Dans les jours qui ont suivi l’agression, des médias ont affirmé qu’il portait des gants « plombés » ou « coqués » au moment des faits.
Cette affirmation s’est révélée FAUSSE. Une fausse information émanant d’une soi-disant « source policière », relayée par France 2 et France Inter, avant d’être reprise par d’autres sans l’avoir vérifiée.

Un média étranger (l’édition suisse de 20 minutes) titre même sur le fait que le boxeur avait des « gants en plomb ».

Sur les réseaux sociaux, l’intox sera largement reprise par les «anti gilets jaunes.» Sur certaines photos on arrive (en zoomant) à distinguer la marque des gants : Singer, modèle GHNTH, en cuir, des gants utilisés pour la protection contre le froid.

Au moment où les journalistes de France 2 et de France Inter communiquent, le 7 janvier, les gants ont été retrouvés lors d’une perquisition, saisis et placés sous scellés. Les enquêteurs savent donc qu’il ne s’agit que de gants ordinaires. Alors, manipulation volontaire pour ternir la popularité du boxeur GJ ou tout simplement une source policière qui a parlé trop vite ?

A noter qu’aucun rectificatif n’a été fait par France 2 ou France Inter, ni par les médias ayant relayé l’infox.

www.singer.fr  – ww.20minutes.ch  –