Non, la marijuana ne tue pas les cellules cancéreuses.

Nous allons une nouvelle fois remettre la vérité dans son contexte, car ces rumeurs reviennent tous les ans comme on le voit ci-dessous.

Notre précédent article sur ce sujet :

Prenons déjà le site de « Santé Nutrition » qui défend l’alimentation naturelle, mais diffuse régulièrement de fausses informations. 

L’article de Santé Nutrition date du 8 février 2019, mais la rumeur date d’août 2015 d’un article sur le site Web PoliticusUSA contenant l’affirmation selon  laquelle une mise à jour d’un document des National Institutes of Health incluait un aveu « discret » selon lequel la marijuana « tue le cancer ».

Le « rapport » en question est l’interrogation du médecin sur les données du médecin (PDQ) sur le cannabis et les cannabinoïdes : la consultation des données des médecins (PDQ) est la base de données complète d’informations sur le cancer du National Cancer Institute (NCI). La base de données PDQ contient des résumés des dernières informations publiées sur la prévention, la détection, la génétique, le traitement, les soins de soutien et la médecine complémentaire et alternative du cancer. Et ce n’est pas une affirmation.

Un rapport PDQ, ce sont des revues d’études scientifiques régulièrement mises à jour par des scientifiques des NIH qui n’ont aucune incidence sur l’opinion officielle du gouvernement des États-Unis à l’égard du cannabis.

Les études référencées dans le PDQ sont des essais précliniques à petite échelle (ou des revues d’essais), et ne prouvent donc rien en ce qui concerne l’efficacité en tant que traitement du cancer chez l’homme

Dans le rapport : Question 6 ) Des études sur le cannabis ou les cannabinoïdes ont-elles été réalisées chez l’homme?

La réponse est très claire :

Aucune étude en cours sur le cannabis en tant que traitement du cancer chez l’homme n’a été trouvée dans la base de données CAM on PubMed maintenue par le National Institutes of Health .

De petites études ont été réalisées, mais les résultats n’ont pas été rapportés ou suggèrent le besoin d’études plus grandes.

Quel est la position de la fondation contre le Cancer en France ?

Des résultats obtenus en laboratoire uniquement.

Actuellement, il n’existe pas de données probantes permettant de conclure que les produits du cannabis, tels que l’huile de cannabis, les cannabinoïdes et extraits de cannabis, peuvent traiter ou guérir le cancer. En raison de l’insuffisance des preuves montrant l’efficacité éventuelle des produits du cannabis, la Fondation déconseille aux patients d’avoir recours à ces substances pour traiter ou guérir le cancer. Qui plus est, l’usage incontrôlé de ces substances n’est pas dépourvu de risques.

A l’heure actuelle, nous n’avons pas encore de résultats d’études cliniques (réalisées chez l’homme) portant sur un effet thérapeutique du cannabis contre le cancer. 

hoax-net.be/cannabis/cancer – Nouvel Obs –  Snopes – National Cancer Institute – Fondation contre le Cancer –