Non, le « coronavirus 2019 » n’était pas connu en 2017/2018.


PUBLICATION N°1 – VIDÉO

PUBLICATION N°2 – STATUT FACEBOOK AVEC UNE CAPTURE ÉCRAN.

Voici 2 publications sur le même thème, l’une en vidéo, plus de 2 millions de vues, l’autre est une photo ou capture écran.
Les deux font remarquer l’inscription « coronavirus » mentionnée sur les flacons de désinfectant.
Ces deux publications qui  ne sont déjà pas d’accord entre elles, puisque l’une dit que le « coronavirus » n’est pas nouveau puisque existant depuis 2018  et  l’autre indique 2017, se référent à la date mise sur produit.

Tout d’abord, comme nous l’avons écrit dans un précédent article, si l’on indique juste « coronavirus », il s’agit du nom généraliste d’une vaste famille de virus à couronne.

Rappelons que tout comme il n’existe pas qu’un seul cancer, il n’existe pas non plus qu’un seul coronavirus comme on le voit ci-dessous :

Concernant la vidéo virale que l’on retrouve sur les réseaux sociaux traduite aussi en anglais et espagnol, elle confond le nom de la famille du virus et la souche. En effet, la sous-famille Orthocoronavirinae de la famille Coronaviridae est organisée en 4 genres, 22 sous-genres et une quarantaine d’espèces.
Ce n’est donc pas si simple…

Selon l’AFP :

  • Le gel désinfectant utilisé dans la photo virale est l’Aniosgel 85 NPC -on peut lire la fin du nom du produit en haut du cliché-, commercialisé par les Laboratoires Anios, basés près de Lille.

La fiche produit complète de ce gel désinfectant (disponible ici), fait effectivement état de son efficacité sur un type de Coronavirus : celui du SRAS, apparu pour la première fois en 2002.

Le virus Covid-19 n’est pas mentionné sur cette fiche,
et pour cause, le mot “coronavirus” figure bel et bien sur les étiquettes des gels anti-bactériens, mais il ne s’agit en réalité que d’une indication pour informer les utilisateurs que ces gels Anios permettent de se prémunir contre le coronavirus.

  • “Cette information permet de préciser contre quel virus agit l’agent virucide. C’est juste la composition des agents actifs du produit”, nous explique une diplômée en microbiologie. Voilà qui devrait rassurer tous les utilisateurs de ces fameux gels anti-bactériens !

Répétons le encore et encore, il n’y a pas qu’un « coronavirus », et celui qui est indiqué sur ce flacon n’a rien à voir avec le « 2019*nCoV », même si il fait partie de la vaste famille des « coronavirus ».

Le Monde.frwikipedia/Coronaviruswikipedia/CoronaviridaeAFPLaboratoires Aniosanios.com/Fiche Technique FR.pdf – lexpress.frfreedom.fr