Attention, cette vidéo est une caméra cachée avec des acteurs

Rappelez-vous, en 2016, des vidéos de « Cam Clash » datant de  2014  avaient déjà été détournées, nous en avions fait un article.

RAPPEL et extraits:


France 4 avait lancé le lundi 26 mai 2014 à 20h45 une nouvelle émission qui teste, en caméra cachée, nos réactions face au racisme, au sexisme, à l’homophobie, obésité ou aux incivilités du quotidien… quelques thèmes abordés par l’équipe de « CamClash ».

Avec l’aide de complices, des acteurs vont martyriser un couple d’hommes qui s’embrassent en terrasse ou une femme en surpoids qui mange.

Le concept était en fait une adaptation de « What Would You Do » (Que feriez-vous?).

Si l’indifférence domine les premières secondes, une voix finit par s’élever face aux injustices. Elle sera suivie par d’autres, qui oseront intervenir grâce à la première intervention.

Ce petit rappel étant fait,venons en a la  vidéo incriminée du post Facebook dont le principe est exactement le même que celui de Cam Clash en 2014 :

Vue plus de 55.000 fois depuis le 20 Février 2020, cette vidéo est supposée être un témoignage du racisme des Belges convaincus que toutes les personnes asiatiques sont porteurs du « Coronavirus », mais en réalité il s’agit non seulement d’un détournement d’images, mais en plus les scènes sont jouées par des acteurs.

« Voilà (ce) à quoi est confrontée la communauté asiatique en ce moment, tout simplement honteux et scandaleux« , affirme la page Facebook « Le média des enchaînés« .

Dans la vidéo, qui se déroule dans une rame de métro, une femme demande à trois personnes d’origine asiatique de sortir de la rame car elle « n’a pas envie d’être infectée » par le nouveau coronavirus. « Cela se propage partout« , ajoute une autre femme en manteau orange, assise sur un siège à proximité.

Face aux remarques racistes, les trois personnes d’origine asiatique décident de descendre à l’arrêt suivant, malgré la réaction de nombreux passagers qui prennent leur défense.

« Quand je vois la réaction de cette femme, j’ai honte d’être belge« , regrette une internaute dans les commentaires de la publication. « Ce pays a perdu la boule et le racisme est son virus le plus mortel« , commente un autre. De nombreuses personnes affirment toutefois qu’il s’agit d’une caméra cachée.

Dans le coin supérieur  droit, on peut voir l’inscription « Would you React » (ci-dessous).

En recherchant la signification de ce logo, on tombe sur une chaine Youtube du même nom qui a diffusé une version bien plus longue (16min21) trois jours avant la publication de la vidéo recoupée (2min05) du post Facebook.
Sur la version originale (ci-dessous) la vidéo commence par une introduction face caméra de Jonathan Lambinet, son producteur et réalisateur. Il précise bien qu’il s’agit d’un « scénario« , dans le cadre d’une caméra cachée avec « des acteurs« .

Plusieurs séquences ont été tournées, et c’est donc la deuxième séquence de 2 min05 qui a été copiée afin qu’on ne puisse pas voir le moment ou les acteurs se « démasque ».

Joint par l’AFP par téléphone le 21 février, Jonathan Lambinet a expliqué que la vidéo avait été tournée le 5 février 2020, dans le métro de Bruxelles.

  • « Nous avons trouvé trois acteurs d’origine asiatique et deux actrices pour jouer les agresseurs. On a installé des caméras, puis on a attendu qu’il y ait du monde dans la rame et on a lancé l’expérience« , a-t-il détaillé a l’AFP.

En cliquant sur le « PLUS » dans la description de la vidéo originale, on peut retrouver les remerciements aux acteurs et réalisateur de ces séquences de la vidéo :

Voilà donc comment on peut créer des polémiques racistes en prenant a son compte une séquence de 2min05 hors d’une vidéo originale dont la longueur est de 16min21 et où tout est expliqué.

Ceci dit, des vrais incidents de ce genres se produisent, il ne faut pas nier qu’un certain racisme envers les asiatiques court en ce moment, en rappelant que tous les asiatiques ne sont pas chinois, tous les asiatiques et chinois ne sont pas infectés, et enfin qu’il n’est fort heureusement pas encore marqué dans leur dos de quel pays ils proviennent.

On peut d’ailleurs le lire dans un excellent article a ce sujet de Marine Le Breton sur huffingtonpost.fr qui titre :

Hoax-Net/Cam ClashAFP.com –  Youtube/Would You React? – huffingtonpost.frTwitter/Amandine Gay