Non, le désinfectant pour les mains n’est pas cancérigène.

EXTRAITS :

« Dans les lieux publics, nombreux sont ceux qui utilisent des désinfectants pour les mains afin d’éviter les germes, pensant que ce gel est une solution efficace pour protéger le système immunitaire. Pourtant, ils peuvent être dangereux. Voici pourquoi vous ne devriez plus jamais utiliser de désinfectant pour les mains :

Ces solutions hydro-alcooliques possèdent des propriétés bactéricides, virucides et fongicides sans effet nettoyant. Elles sont en général appliquées sur des mains sèches. Dans les années 2009 et 2010, en raison de la pandémie de grippe A/H1N1, des organismes de santé comme l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) conseillaient l’utilisation du désinfectant pour les mains afin d’éviter la prolifération des germes et bactéries.

Par ailleurs, des chercheurs de l’Université du Missouri ont découvert que le gel désinfectant antibactérien pouvait favoriser l’absorption du bisphénol A à travers la peau. Plusieurs études ont prouvé que ce composé chimique dangereux, dérivé du pétrole, était un perturbateur endocrinien. On le retrouve partout : bouteilles, gobelets, emballages plastiques, ustensiles de cuisine… Les chercheurs de l’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques (Ineris) ont découvert qu’il existait un lien entre le bisphénol A et des problèmes de santé comme le cancer du sein, le diabète et l’obésité.

C’est une publication du  site « Santé+Mag », dont la page Facebook est l’une des plus suivies en France avec plus de 8 millions d’abonnés.
Dans cette publication qui date de 2015 partagée près de 35.000 fois en deux jours sur de nombreuses pages et groupes, selon l’outil de mesure d’audience CrowdTangle, « Santé+Mag » affirme que les solutions hydro-alcooliques utilisées pour désinfecter les mains sont cancérigènes.

Mais c’est faux, aucune étude sérieuse ne le prouve. Les arguments mis en avant par ce site n’ont « rien de scientifique » affirment des spécialistes à l’AFP.

Il ne faut pas oublier que Santé+Mag est ce que nous appelons un site putaclic, il publie des articles en tous genres avec des titres à sensation, ainsi que des visuels explicites pour gagner un maximum d’abonnés.

Selon l’ANSM, le gendarme du médicament en France, contacté par l’AFP :

  • « aucun risque cancérogène, reprotoxique ou neurotoxique, par voie cutanée ou inhalée, n’a été identifié suite à l’exposition à l’éthanol contenu dans les produits hydro-alcooliques ».

L’éthanol est classé cancérigène par le Centre de recherche contre le cancer, uniquement lorsque celui est associé à la boisson alcoolisée.

Selon les différents spécialistes interrogés par l’AFP, les gels antibactériens, composés principalement d’eau et d’éthanol demeurent une « alternative nécessaire » au lavage des mains au savon lorsque l’on se trouve trop loin d’un point d’eau.

Ils peuvent, au pire, provoquer des « irritations cutanées » ou des « réactions allergiques », notamment lorsqu’ils contiennent des composés, tels que des parfums, rajoutés pour des « raisons cosmétiques ».

Enfin, il faut signaler que « Santé+Mag » a fait une mise à jour ce 6 Mars 2020, en publiant un démenti de son article depuis sa publication originale d’octobre 2015.

Article intégral de l’AFP :  ICI

Enfin, comme conclusion, nous ne le dirons jamais assez, si un conseil est à demander en matière de santé, contactez votre médecin, votre pharmacien pour savoir ce qu’il en est de tel ou tel produit, mais ne faites pas confiance à ces sites de pseudo santé qui, pour la plupart, ne sont sur le web que pour faire du clic et du fric avec des articles mensongers et sans sources fiables ou mal interprétées, car il aura fallut presque 5 ans avant que le site Santé+Mag ne rectifie son article, et si des sites de fact checking ne l’avaient pas fait, ils n’auraient jamais rectifié leur article bidon.

AFP/fact-checking/Mars 2020travail-emploi.gouv.fr20minutes.fr/Juillet 2017