Les fausses recommandations médicales concernant le Coronavirus

Version intégrale :

Le nouveau coronavirus coronarien NCP peut ne pas montrer de signe d’infection pendant plusieurs jours, alors comment peut-on savoir s’il est infecté. Au moment où ils ont de la fièvre et/ou de la toux et vont à l’hôpital, les poumons sont généralement infectés à 50% par la fibrose et il est trop tard ! Les experts de Taiwan proposent un auto-examen simple que nous pouvons faire tous les matins: respirez profondément et retenez votre souffle pendant plus de 10 secondes. Si vous réussissez à le terminer sans tousser et sans inconfort, fatigue, inconfort, etc., cela prouve qu’il n’y a pas de fibrose dans les poumons, ce qui indique principalement l’absence d’infection.
Aux moments critiques, veuillez vous auto-vérifier chaque matin dans un environnement à l’air pur. Un excellent conseil qui est très important pour les médecins japonais qui traitent les conditions de COVID-19: Tout le monde devrait s’assurer que votre bouche et votre gorge sont humides et jamais sèches. Prenez quelques gorgées d’eau au moins toutes les 15 minutes. Pourquoi? Même si le virus atteint votre bouche … l’eau potable ou d’autres liquides le laveront par l’œsophage dans l’estomac. Une fois dans l’estomac … votre acide minéral tuera le virus complètement. Si vous ne buvez pas assez d’eau régulièrement … le virus peut pénétrer dans vos bronches et pénétrer dans les poumons des POUMONS. C’est très dangereux. Pls envoyer et partager avec la famille, les amis et tout le monde.

Depuis plusieurs semaines, des hoax divers et variés circulent sur les réseaux sociaux concernant la fameuse épidemie à Coronavirus. Et voici nos pseudos-experts en santé qui se font une joie de faire circuler une info non fiable, qui sort d’on-ne-sait-où, mais qui est malheureusement trop diffusée alors que les recommandations officielles peinent à être visibles. En France, à la date du 01/03/2020, voici les recommandations (celles-ci peuvent changer en fonction de l’évolution de l’épidémie, n’hésitez pas à aller directement sur le site du gouvernement pour voir les mises à jour) :

LES RECOMMANDATIONS

Le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle les recommandations suivantes pour les personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie.

Dans les 14 jours suivant le retour  :

  • Surveillez votre température 2 fois par jour ;
  • Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
  • Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir ;
  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
  • Évitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
  • Évitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
  • Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).
  • Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine…) ;
  • Les enfants, collégiens, lycéens ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée, compte tenu de la difficulté à porter un masque toute la journée.

En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant le retour :

  • Contacter le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et du séjour récent en Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), à Singapour, en Corée du Sud, ou dans les régions de Lombardie et de Vénétie en Italie.
  • Évitez tout contact avec votre entourage et conservez votre masque.
  • Ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

  • Aucun « expert de Taïwan » (ni d’ailleurs) ne conseille d’auto-examen à réaliser chaque matin ! Les 2 seules recommandations pour les personnes ayant pu être contaminées sont de prendre sa température 2 fois par jour et de surveiller l’apparition de symptômes comme la toux ou la difficulté à respirer.
  • Les patients atteints d’une infection au nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) n’ont pas de « fibrose » (excès de tissu conjonctif fibreux) dans les poumons. En réalité, on peut noter la présence d’un fluide dans les espaces pulmonaires, visible grâce à des examens radiologiques.
  • « Tout le monde devrait s’assurer que votre bouche et votre gorge sont humides et jamais sèches. » Rassurez-nous, c’est déjà le cas chez tout le monde non ? Ôtez-moi d’un doute, n’est-ce pas la fonction de notre salive de permettre à notre gorge et notre bouche d’être en permanence humidifiées ? Si ce n’est pas votre cas et que vous n’avez pas de salive, nous vous conseillons vivement d’aller consulter votre généraliste (mais en général, c’est déjà fait !). Il est ridicule de tenter d’humidifier la bouche en buvant de l’eau régulièrement : l’eau ne « lave » pas les virus, et c’est potentiellement dangereux, selon la quantité que vous allez ingérer dans la journée !
  • Par ailleurs, même si les virus arrivant par la bouche étaient détruits, il faut savoir qu’ils peuvent tout aussi bien atteindre nos narines et passer directement dans les bronches. Dans ce cas, avaler de l’eau n’y changera rien.




Tout comme dans la première publication (en tête d’article), la grande majorité des conseils donnés sur cette deuxième se basent sur de fausses affirmations ou infondées.

Selon factuel.afp.com :

C’est faux. Le nouveau coronavirus « peut causer des congestions et écoulements nasaux et des crachats » car les « symptômes sont d’abord similaires à ceux d’un rhume classique », explique à l’AFP le professeur Brandon Brown, épidémiologiste à l’Université de Californie.

C’est faux. Selon les autorités sanitaires américaines (CDC) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les principaux symptômes demeurent la fièvre, la toux, la sensation d’essoufflement et des difficultés respiratoires.

Certains patients peuvent ne pas connaître de symptômes du tout ou simplement des symptômes similaires à ceux d’un rhume ou d’une grippe, précisent les autorités canadiennes. La durée d’incubation varie de 1 à 14 jours selon les estimations de l’OMS.

C’est faux. « On ne sait pas, à l’heure actuelle, si la météo ou les températures ont un impact sur la diffusion du Covid-19 », détaille le CDC des États-Unis sur sa notice d’informations. Il est par ailleurs impossible d’affirmer que la chaleur printanière ou estivale « tue » littéralement un virus expliquait l’AFP

« Le liquide chaud neutralise le virus et il n’est pas difficile de les absorber »

C’est faux. L’eau ou la fréquence de consommation d’eau n’ont aucune incidence sur ce virus, avaient déjà expliqué des experts à l’AFP

C’est faux. Les autorités sanitaires françaises recommandent dans ce document officiel le port de deux masques spécifiques : les personnels de santé, « en contact étroit » avec des malades doivent porter « un masque filtrant de type FFP2 ». Les personnes malades et les personnes en contact avec des malades à « risque modéré/élevé » doivent porter « des masques anti-projections dits ‘chirurgicaux' ».

Le port de ces masques médicaux par la population non malade est « exclue » selon le gouvernement français, et « non nécessaire » selon l’OMS.

Le diamètre des particules du nouveau coronavirus varie entre 60 nm et 140 nm, selon un rapport publié en février 2020 par des chercheurs chinois dans « The New England Journal of Medecine ».

Rien ne le prouve. L’AFP a cherché dans les recommandations officielles de l’OMS, des autorités américaines, canadiennes et françaises : il n’est nulle part fait mention de « gargarisme ». C’est un geste à utiliser lors de « maux de gorges communs », « pas pour le nouveau coronavirus en particulier« , résume Brandon Brown à l’AFP.

Une version raccourcie a été partagée des milliers de fois en Afrique et à Haïti, via Facebook et la messagerie Whatsapp. Le message viral liste des recommandations identiques en imitant un communiqué de l’Unicef, le fonds des Nations unies pour l’enfance, comme l’ont souligné nos confrères d’AfricaCheck.

« Ce message ne provient PAS de l’UNICEF et n’est pas exact » a déclaré à l’AFP le porte-parole de l’Unicef Christopher Tiday.

L’organisation a également dénoncé ces faux communiqués par de nombreuses alertes sur Twitter.

Publication similaire aussi FAUSSE

CONCLUSION :
Ces deux alertes sont parsemées de FAUSSES allégations qui ne sont surtout pas à prendre au sérieux.
Nous vous recommandons de suivre 

LES RECOMMANDATIONS officielles et de ne pas croire ou partager tout ce qui se publie sur le Web.

Les virus excrétés dans l’air ambiant lorsqu’une personne malade tousse ou éternue sont inhalés par une autre personne présente à côté. Pour protéger notre système respiratoire, nous avons une barrière qui s’appelle le « mucus ». Si nos cellules nasales sont en bonne santé, elles peuvent nous protéger contre les infections des voies respiratoires. Nous avons également des globules blancs, appelés « macrophages », qui ont pour rôle la destruction des virus, notamment au niveau des poumons. Avoir un système respiratoire en bonne santé implique d’avoir une bonne hygiène de vie (manger équilibré, éviter l’exposition à la fumée de tabac et autres polluants atmosphériques, dormir suffisamment, etc.).

Et pour limiter l’arrivée de virus dans notre organisme, il est important de se laver les mains régulièrement, limiter les contacts avec les personnes malades (éviter de les embrasser, de leur serrer la main, de partager avec eux des effets personnels – couverts, verres, tétines, biberons, mouchoirs, etc.) et éviter les endroits confinés (salles d’attente, centres commerciaux, transports en commun bondés, etc.)

Ministère de la santéBusiness Insiderfactuel.afp.com