Non, le Dr.Denis Mukwege n’a pas démissionné pour les raisons invoquées sur les réseaux sociaux.

Cette publication de 2020 est toujours partagée sur les réseaux sociaux.

Selon l’AFP.com, la première publication sur les soi-disant raisons qui ont poussé le Dr. Denis Mukwege à démissionner de deux instances de lutte contre la Covid-19 en RDC, provient d’un compte du Congo-Brazzaville baptisé « Le carton ROUGE », qui a diffusé le texte le 11 juin 2020, au lendemain de la démission du prix Nobel de la Paix 2018.
Ces propos ont même été repris sur la page Facebook d’un centre hospitalier universitaire en Belgique, avant de les supprimer.

Cependant comme nous le verrons ci-dessous les propos retranscrits par « Le Carton ROUGE » sont FAUX.

QUI EST LE DOCTEUR DENIS MUKWEGE ?

Le Dr Denis Mukwege est un gynécologue congolais qui a reçu le 10 Décembre 2018 « Le Prix Nobel de la Paix«  à Oslo en Norvège pour son combat contre les violences sexuelles sur les femmes.

Il est aussi un militant des droits de l’homme kino-congolais, et également un pasteur chrétien évangélique pentecôtiste. (sur la photo ci-dessous en compagnie de l’Irakienne de 25 ans Nadia Murad, ex-esclave des jihadistes devenue porte-drapeau de sa minorité).

En Septembre 2020, il est même menacé de mort, il bénéficiera d’une protection rapprochée et se réfugiera quelques temps à Bruxelles.

  • « Urgent RDC – Le Dr Dénis MUKWEGE vient de démissionner dans l’équipe de la riposte Covid – 19. Il déclare : je ne peux en aucun cas salir mon Prix Nobel de la paix pour de l’argent, nous avions eu l’ordre de déclarer toute maladie étant coronavirus et tout décès. De même la chose qui me déplaisait toujours après plus de 100 échantillons, aucun n’est sorti positif. J’ai une carrière à protéger et je suis congolais du sang. Devenir riche par mensonge est un péché devant Dieu, je démissionne »  (publication Facebook du 15 Juin 2020).

Le Dr.Denis Mukwege avait été nommé le 30 mars président et vice-président de deux instances officielles mises sur pied pour organiser la riposte à la pandémie de Covid-19 dans la province du Sud-Kivu.

Cependant, contactée par l’AFP le 18 juin 2020, Maud Salomé Ekila, directrice de communication du docteur Mukwege, a qualifié ces publications de « fake news ».

  • « Ces propos ne sont pas du docteur Denis Mukwege et c’est incroyable que les médias et les internautes relaient des fausses nouvelles alors que nous avons des comptes officiels où la démission du médecin a été expliquée et justifiée dans un communiqué », s’est-elle indignée.

Le médecin avait expliqué les raisons de sa démission dans un communiqué le 10 juin 2020 sur le site de la Fondation PANZI FOUNDATION RDC qu’il dirige :

Face a cette rumeur, le Dr. Denis Mukwege a tenu a publié un démenti sur twitter :

Enfin et pour terminer, dans sa déclaration du 10 Juin 2020, dont nous avons mis un extrait plus haut, le Dr. Mukwege donnait les raisons de sa démission (factuel.afp.com) :

  • « Nous sommes (…) au début d’une courbe exponentielle épidémiologique et nous ne pouvons plus appliquer une stratégie qui serait uniquement préventive », expliquait-il. « J’ai donc décidé de démissionner (…) afin de me consacrer entièrement à mes responsabilités médicales et de soigner cet afflux de malades à l’hôpital de Panzi » qu’il a fondé à Bukavu, la capitale du Sud-Kivu, écrivait celui qui a été surnommé « l’homme qui répare les femmes ».

  • Le Dr Mukwege dénonce également des « faiblesses organisationnelles et de cohérence entre les différentes équipes responsables des ripostes à la pandémie dans le Sud-Kivu ».

  • Il déplore encore l’absence de tests disponibles dans la province et le non-respect des mesures de prévention. Il faut « plus de deux semaines pour recevoir les résultats des prélèvements envoyés à (…) Kinshasa », ce qui représente « un handicap majeur pour notre stratégie basée sur tester, identifier, isoler et traiter », soulignait-il dans le communiqué.

  • Il a également pointé une série de problèmes qui « ont diminué l’efficacité de notre stratégie »: « un relâchement des mesures de prévention par notre population, un déni des réalités, l’impossibilité de faire respecter les mesures barrières, la porosité de nos frontières avec le retour massif de milliers de compatriotes venant de pays voisins sans avoir été mis en quarantaine ». 

france24.comlemonde.frfactuel.afp.comfondationpanzirdc.orgbbc.com/Afrique20minutes.fr


EN ATTENDANT….. Prenez soin de vous et des autres…