Non, le Japon n’a pas « abandonné » la vaccination pour prescrire de l’Ivermectine.

Cet article, très partagé sur les réseaux sociaux, qui mentionne que « Le Japon abandonne le déploiement de vax (sic), passe à l’ivermectine et met fin au Covid-19 presque du jour au lendemain » provient de deux sites dont les noms ne nous sont pas inconnus compte tenu du nombre invraisemblable de fake-news qu’ils publient jour après jour….  il s’agit du site « Réseau International » et « Profession Gendarme », ce dernier se faisant le relai du premier en copiant les articles mot pour mot.

Cependant, comme à leur habitude la publication est FAUSSE.

Ce que n’a certainement pas vu cet internaute qui partage cette infox… (quoi que…), est qu’il s’agissait déjà d’une fake-news anglophone traduite par « Réseau International ».

En effet, on le retrouve sur « halturnerradioshow.com », un site complotiste américain d’extrême-droite, l’article datant du 27 Octobre 2021.

Selon l’AFP.com, l’article qui dit  que le Japon « superstar absolue des pays étrangers confrontés » au Covid-19, a « arrêté les vaccins et les a remplacés par l’Ivermectine », un médicament antiparasitaire autorisé comme traitement pour le Covid dans plusieurs pays, mais dont l’efficacité n’a pas encore été démontrée  est FAUX.

La vaccination contre le Covid-19 (Pfizer, AstraZeneca et Moderna) n’a pas été arrêtée au Japon et de nouvelles doses sont administrées jour après jour, comme l’indique le site du gouvernement japonais.

  • « Le gouvernement recommande la vaccination parce que les avantages de la vaccination sont supérieurs au risque d’effets secondaires« , peut-on lire sur cette page actualisée au 7 novembre.

Au 7 novembre 2021, 192,08 millions de doses ont été administrées à 98,72 millions de personnes, soit 78,1% de la population. Parmi elles, 93,36 millions de personnes ont déjà reçu une seconde dose (73,8% de la population). Selon la base de données de l’AFP, au cours de la semaine écoulée, le pays a administré 454.172 doses par jour en moyenne.

Les affirmations du Hal Turner Radio Show interviennent alors que le nombre d’infections au coronavirus a drastiquement chuté au Japon (quelque 200 nouveaux cas quotidiens en moyenne, contre plus de 25.000 en août), que l’article attribue faussement à l’utilisation de l’Ivermectine qui aurait « éradiqué la maladie »

A ce jour, l’Ivermectine ne figure pas parmi les traitements recommandés par l’agence japonaise des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux (PMDA) pour soigner le Covid-19.

Contacté par l’AFP, un porte-parole de l’agence a confirmé mardi 9 novembre que ce médicament « n’est pas approuvé pour traiter la maladie causée par l’infection par le Sars-CoV-2 » à ce stade.

ARTICLE INTÉGRAL AFP.com

ICI

AFP.com


EN ATTENDANT….. Prenez soin de vous et des autres…