Non, le président de la CE n’était pas ivre à la réception officielle du Sommet de l’OTAN.

Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne parvenait à peine à se déplacer sans aide mercredi 11 juillet, lors de la réception officielle du Sommet de l’OTAN au Musée du Cinquantenaire.
Tout de suite certaines publications laissaient entendre que le président de la Commission européenne aurait eu un problème d’alcool, vidéo à l’appui, or c’est FAUX !

À chaque réception officielle, on l’accuse d’alcoolisme, or en septembre 2016, il se justifiait déjà dans une interview au média français « Libération.fr » :

  • «Je suis très surpris que les journaux relayent ces rumeurs et ces appels à ma démission sans jamais analyser les raisons qui pourraient les expliquer»

Pour Jean-Claude Juncker, ces rumeurs récurrentes ont une origine bien précise :

  • «J’ai un problème d’équilibre avec ma jambe gauche qui m’oblige à m’agripper à la rampe lorsque je suis dans un escalier. Un ministre néerlandais, que j’avais attrapé par le bras après un déjeuner, a raconté que j’étais ivre. Ce problème remonte à un grave accident de voiture. En 1989, j’ai passé trois semaines dans le coma, puis six mois dans une chaise roulante.»

Depuis, il fait régulièrement des crises de névralgies sciatiques qui le font tituber, ce qui était le cas à cette réception officielle du sommet de l’OTAN, comme le confirme Francetvinfo.fr et le média Belge « Le Soir.be » dont leur source est la RTBF.

  • RTBF, Jean-Claude Juncker a réagi à ces images en disant souffrir d’une « sciatique qui affecte parfois ses mouvements ». Le Premier ministre portugais, Antonio Costa, et son homologue néerlandais, Mark Rutte, ont évoqué « un problème de dos ».

« Je ne suis pas saoul »

Fin juin, s’exprimant devant le Sénat irlandais, le patron de la Commission européenne avait déjà évoqué ses difficultés de déplacement, comme le montrent des images sur le site du Daily Express (en anglais)« Je ne suis pas saoul, j’ai une sciatique, avait-il dit, en souriant. Je préférerais être saoul ! »

D’OÙ VIENT CETTE RUMEUR ?
Elle est partie de Martin Reichardt, un député eurosceptique allemand qui a publié le jeudi 12 juillet en allemand, la vidéo où le président de la Commission européenne serait « apparemment ivre »avec le sous-titre « Une performance honteuse.« 


Cette rumeur mensongère de cet eurodéputé allemand ayant eu milliers de partages et de commentaires sur Facebook, il n’en fallait pas moins pour que des internautes francophones la traduise pour en faire le Buzz.
Franchement pensez-vous qu’on laisserait un homme politique ayant de hautes responsabilités, visible dans un tel état si il s’agissait d’alcoolisme ?

Mais plus rien n’est étonnant sur les réseaux sociaux, rappelez-vous dans un article précédent, Laurent Fabius avait déjà été accusé lui aussi d’alcoolisme, alors qu’il s’agissait d’un malaise passager :


Il ne fait donc pas bon d’avoir un problème de santé en publique sur les réseaux sociaux lorsqu’on est un homme politique !

z-1


Sources : Libération.frFrancetvinfo.frLe Soir.beRTBF.beDaily ExpressHoax-Net/L.Fabius