Non, le Professeur Charles Lieber n’a pas fabriqué et vendu le Covid-19 à la Chine.

 

Lorsque l’on veut faire un scoop, mieux vaut s’assurer que le contenu est avéré.
Ainsi cette publication nous montrerait le visage de « l’homme qui aurait fabriqué et vendu  le Covid-19 à la Chine ».

Le Professeur Charles Lieber (c’est son nom), chef du  département de chimie et biologie à l’Université d’Arvard aux USA, viendrait d’être arrêté selon une source du département américain ».

Résumé de SNOPES.COM : Article intégral ICI

Le Professeur Charles Lieber a bien été arrêté, cependant ce n’est pas pour les raisons que l’on peut lire sur le visuel.

Selon le site américain de Fact-Checking Snopes.com :

  • Le professeur Lieber a été arrêté pour avoir menti aux autorités au sujet de son implication dans un programme du gouvernement chinois pour recruter  des talents scientifiques.

Il a été Président du département de chimie et de biologie chimique de l’Université de Harvard et chercheur principal du Lieber Research Group. Parce que ce groupe avait reçu une subvention de la part des National Institutes of Health (NIH) et du Department of Defence (DOD), Charles Lieber était tenu de divulguer tout financement qu’il recevait de gouvernements ou d’entités étrangères qui pourrait conduire à un conflit d’intérêts.

Le Ministère de la Justice (DOJ) allègue dans sa plainte que Charles Lieber est devenu un « scientifique stratégique » à l’Université de Wuhan en 2011 et qu’il était un participant contractuel au plan des mille talents chinois, un programme gouvernemental visant à recruter  des talents scientifiques de haut niveau. .

Le United States Département of Justice dit le 28 Janvier 2020 que Charles Lieber a été arrêté pour avoir menti aux enquêteurs sur son implication dans ce programme et ses affiliations avec WUT, comme on le voit ci-dessous :



A aucun moment sur le site du United States Département of Justice (ci-dessus), on ne parle de cet arrestation en lien avec le Covid-19.

En même temps que le Professeur Charles Lieber, deux hommes d’origine chinoise on aussi été arrêtés, mais sans lien, eux non plus, avec le Covid-19.


Yanqing Ye, 29 ans, un ressortissant chinois, a été accusé aujourd’hui de fraude sur les visas, de fausses déclarations, de mandataire d’un gouvernement étranger et de complot en Chine.

Zaosong Zheng, 30 ans, un ressortissant chinois, a été arrêté le 10 décembre 2019 à l’aéroport international Logan de Boston et inculpé  pour tentative de contrebande de 21 flacons de recherche biologique en Chine.

Bien qu’une rumeur a couru sur le web a propos de ce chinois dont les 21 flacons auraient contenu de Covid-19, c’est FAUX aussi :

  • Le 21 janvier 2020, Zheng a été inculpé d’un chef de contrebande de marchandises en provenance des États-Unis et d’un chef de fausses déclarations, fictives ou frauduleuses. Il est détenu depuis le 30 décembre 2019.

Il est à noter que selon United States Département of Justice :

  • À l’intérieur de ses bagages enregistrés, enveloppés dans un sac en plastique puis insérés dans une chaussette, les policiers ont trouvé ce qu’ils cherchaient: 21 flacons de liquide brun – cellules cancéreuses – les autorités disent que M. Zheng, 29 ans, chercheur sur le cancer, a pris dans un laboratoire du Beth Israel Deaconess Medical Center.

Il faut préciser que les 3 protagonistes  travaillaient dans des régions et laboratoires différents.

En résumé, oui Le professeur Charles Lieber a bien été arrêté, mais pas pour les raisons indiquées sur le visuels, et non, il n’a pas inventé et vendu le Covid-19 à la Chine.

Ce qui rejoint la fausse rumeur prétendant que le covid-19 aurait été fabriqué aux États-Unis, et qu’un peu plus tard, et vu que les argumentions ne tenaient pas, c’était la France qui était accusée de cette fabrication.

Nous l’avons déjà souvent écrit dans nos articles, le confinement total ou partiel selon nos pays, provoque l’imagination plus que débordante des internautes avides de scoop sur les réseaux sociaux.

Snopes.comUnited States Département of Justice –  factcheck.org